La Gazette de la Manche

Jacky Leduc ne passera plus à la filature du Teilleul

L’ancien patron de la filature du Teilleul, président de la foire à l’andouille de Vire, s’est éteint le jour de ses 69 ans. Un entreprene­ur passionné et exigeant nous a quittés.

- Dominique Lecoq

Jacky Leduc, artisan bien connu du Teilleul où il avait installé l’entreprise portant son nom, s’est éteint ce dimanche matin 15 janvier, à l’aube de ses 69 ans. Depuis plusieurs années, il combattait un cancer avec l’énergie que tous lui connaissai­ent. Jacky avait la ténacité et la fougue des entreprene­urs, parfois aussi le tempéramen­t auquel il fallait oser se confronter mais c’était un homme au grand coeur qui savait se battre pour la reconnaiss­ance du savoir-faire des artisans de nos territoire­s.

L’homme aux 8 000 cochons !

À 69 ans, Jacky Leduc assumait la présidence de la Foire à l’andouille pour la troisième fois, et entendait maintenir cette manifestat­ion gourmande de premier plan comme l’événement phare de Vire.

Il avait quelque chose d’un bon vieux matou. En ce sens, où notre homme a eu plusieurs vies.

Avant de découvrir les produits du terroir et de reprendre, en 1986, la filature d’andouilles de la rivière, située alors à Frênes (61), Jacky Leduc a démarré dans la vie profession­nelle en tombant dans un beau pétrin. Qu’on ne s’y trompe pas, c’était bien celui d’un boulanger ! Tout a commencé le 12 septembre 1962 à Mitry-Mory, en Seine-et-Marne, où certificat d’études en poche, le jeune Jacky démarre sa formation d’apprenti. Passionné, depuis qu’il avait découvert à Montsecret le pétrin du boulanger local Jean Aubine, le 9e enfant de la famille Leduc de Rully (14), puis de Montsecret, se lance et apprend vite.

Allergique à la farine

Au retour de l’armée, il se met à son compte dans l’Essonne, puis reprend une affaire dans la Brie. Sa

carrière s’étoffe d’un sacré savoir-faire en pâtisserie. Pour cela, il aura suivi des stages dans des maisons comme Fauchon ou Lenôtre. Si les farines n’avaient plus de secret pour lui, « On les préparait nousmêmes. Ce n’était pas comme aujourd’hui livré tout prêt par les meuniers » , elles lui en feront voir de toutes les couleurs jusqu’à le rendre allergique. Un comble pour un boulanger ! Mais Jacky, à 39 ans, n’aura pas d’autre choix,

que de changer de métier. « Après 24 ans de boulangeri­e, j’ai dû tourner la page. Je me suis alors tourné vers les produits du terroir car je pressentai­s qu’il y avait là de la qualité et du savoir-faire qui devaient trouver leur public » , estimait toujours Jacky Leduc. La suite lui a donné raison. Certes, cela

n’a pas été facile : « J’ai connu beaucoup de bas surtout après la deuxième loi sur l’eau, en 1992, qui nous a obligés à quitter Frênes où nous ne pouvions plus nous développer. »

Vendre de l’andouille aux Bretons

Ce sera le district du Teilleul, dans la Manche, qui

lui tendra la main, « ils ont proposé de m’aider à monter une usine moderne sur un axe reliant la Normandie et la Bretagne. Vendre de l’andouille aux Bretons, c’était une très bonne idée ! » Au Teilleul, il installera les fumoirs de M. Le Touzet, son prédécesse­ur à Frênes, mais aussi une superbe collection de 8 000 cochons aujourd’hui qui émerveille

le public qui vient visiter l’usine manchoise. « Le premier cochon qui m’a tapé dans l’oeil c’était lors d’une brocante à Athis-de-l’Orne, et un des

derniers à la foire de Montilly ! » aimait raconter, ravi, Jacky. Suivra en même temps le rachat de la société du Père Picard à La Ferrière-aux-Etangs. « Des produits du terroir haut de gamme que Michel Picard, le chef du Grand Gousier puis de la Bourride à Caen, avait développé, allant jusqu’à obtenir un oscar de l’innovation en 1987 pour les champigour­mets. »

Il faudra alors bien du travail et de l’abnégation pour parvenir à garder la tête au-dessus de l’eau malgré les difficulté­s. Mais Jacky Leduc ne se laissait jamais abattre. Le vieux matou avait plus d’un tour dans son sac et contournai­t l’obstacle quand un problème venait lui barrer la route. Fort en gueule et attachant, Jacky était un gars du pays qui aimait développer les liens et les animations qui donnent à voir ce qui se fait de bien dans le territoire. Depuis cinq ans, il promouvait l’andouille au sein de la foire avec passion. Vire lui doit une fière chandelle, l’andouille et Le Teilleul aussi !

Le Filateur

Jacky Leduc, en bon boulanger, avait inventé le Filateur, un petit pain à l’andouille (avec une ficelle)

créé avec M. Hamel, boulanger à Vire. « C’était un pain à fermentati­on lente qui permettait de se conserver et surtout qui allait très bien avec l’apéro : on associait les goûts de l’andouille et du fromage. » Rien que du bon on vous dit !

 ??  ?? Jacky Leduc aura beaucoup oeuvré pour que la Foire à l’andouille de Vire soit un rendez-vous gastronomi­que de renom.
Jacky Leduc aura beaucoup oeuvré pour que la Foire à l’andouille de Vire soit un rendez-vous gastronomi­que de renom.

Newspapers in French

Newspapers from France