La Gazette de la Manche

Deux lectures de pièces de Vaclav Havel

Le Théâtre de la Presqu’île vous donne rendez-vous jeudi 26 janvier à Carolles pour une nouvelle soirée Ecoute le livre autour de la lecture de deux pièces du dramaturge Vaclav Havel (1936-2011).

- Écoute le livre, lecture de deux pièces de Vaclav Havel, jeudi 26 janvier à 18 h 30 à la salle de l’Amitié (derrière l’église) à Carolles. Tarif unique : 6 € ; gratuit -20 ans.

Carolles. Figure de proue de la Révolution de velours qui mit un terme au régime communiste en 1989, Vaclav Havel fut élu président de la République fédérale tchèque et slovaque (1989-1992) avant de devenir le premier président de la République Tchèque (1993-2003). Ce politicien atypique, souvent appelé le « président-philosophe », a débuté par écrire plusieurs recueils de poèmes dans les années 1950 avant d’écrire une vingtaine d’oeuvres dramatique­s des années 1960 aux années 1980, ainsi que de mul- tiples essais.

Son action dans la vie publique et culturelle constituai­t pour lui un moyen de promouvoir son idéal démocratiq­ue. Pour vivre, il travaillai­t en parallèle dans une brasserie industriel­le. Inspiré par le théâtre de l’absurde et l’héri- tage kafkaïen, sa parole dissidente imprégna de plus en plus son oeuvre au fil des années, jusqu’à rédiger un plaidoyer en faveur des droits de l’homme : le manifeste de la Charte 77. Le Théâtre de la Presqu’île lira à Carolles deux de ses pièces écrites en 1975,

Audience et Vernissage, qui ont été rapidement censurées par le régime tchécoslov­aque mais qui ont fait depuis le tour du monde.

Audience et Vernissage suivent ainsi avec une distance ironique et subtile le double imaginaire de leur auteur, le dissident Vanek, confronté aux lâchetés et pressions quotidienn­es des autorités mais aussi à celles de ses proches qui l’appellent à trahir ses valeurs, à se conformer. Le théâtre de Vaclav Havel est un théâtre qui observe l’individu tragique ou grotesque, pris dans l’étau de son quotidien et de ses paradoxes par le prisme d’un humour aussi sensible que redoutable.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France