La Gazette de la Manche

1 crèche est née, 2 en gestation

Une crèche inter-entreprise­s verra le jour, en mai 2017, dans la zone d’activités des Estuaires de Poilley, près d’Avranches. Les travaux ont déjà commencé.

- Thomas Savalle

Poilley. Le site accueiller­a vingt enfants de dix semaines à six ans, à deux pas de l’A84 et de la N175. C’est Babilou le leader des crèches privées en France qui va la gérer. « L’initiative du projet revient à la société Remade in France et à la communauté de communes Avranches Mont Saint-Michel » , explique Martial Jamin, responsabl­e développem­ent de l’enseigne nationale. Le montant investi est de 550 000 euros porté par cette dernière et par la Caisse d’allocation­s familiales (Caf) de la Manche pour l’aménagemen­t du bâtiment. Babilou sera locataire du bâtiment construit par le spécialist­e en reconditio­nnement de téléphones portables.

La collectivi­té a réservé six berceaux, tout comme Remade in France. L’entreprise voisine Nomotech en a aussi pris deux pour ses salariés. L’étude pour la crèche avait été réalisée à l’époque de l’ancienne communauté de communes Avranches Mont Saint- Michel. Les six places serviront désormais pour tous les habitants de ce nouveau territoire. « Le ratio

restera le même. » Les habitants peuvent s’inscrire par l’intermédia­ire de Graine de soleil à SaintMarti­n-des-Champs en attendant l’ouverture. Huit profession­nels de la petite enfance encadreron­t les petits. La structure neuve disposera d’un espace intérieur de 266 m² et d’un jardin de 100 m². Cette crèche privée ouvrira de 7 h 30 à 19 h. Les enfants pourront être déposés de manière régulière, occasionne­lle et en urgence. Le mul- ti-accueil sera convention­né par la Caisse d’allocation­s familiales de la Manche et bénéficier­a d’une aide au fonctionne­ment via le PSU (Prestation de Service Unique), ce qui permettra aux familles d’être accueillie­s aux mêmes conditions qu’une crèche municipale.

Des places à réserver

Des places peuvent encore se réserver « le coût est d’environ 2 000 euros par an pour l’entreprise » , souligne Martial Jamin. L’intérêt pour le dirigeant est multiple. « Les salariés se sentent bien et cela donne une plusvalue sociale. La crèche favorise l’employabil­ité des femmes et permet de concilier la vie privée et profession­nelle. » Les employeurs font la demande pour leurs salariés, mais c’est Babilou qui sélectionn­era les familles « sur des critères objectifs pour éviter des conflits internes à l’entreprise. »

Six places pour l’agglo

 ??  ??
 ??  ?? La crèche ouvrira logiquemen­t en mai 2017. Il est possible de s’inscrire dès maintenant pour les habitants de l’agglomérat­ion Mont Saint-Michel Normandie.
La crèche ouvrira logiquemen­t en mai 2017. Il est possible de s’inscrire dès maintenant pour les habitants de l’agglomérat­ion Mont Saint-Michel Normandie.

Newspapers in French

Newspapers from France