La Gazette de la Manche

Une unité choc opérationn­elle à Avranches

Le Peloton de surveillan­ce et d’interventi­on de la gendarmeri­e « Sabre » est en place à Avranches depuis le début du mois. Au moins 18 gendarmes sont suréquipés.

- Florian Hervieux

Une nouvelle unité de gendarmeri­e est opérationn­elle à Avranches depuis ce début d’année 2017. Le Psig ( Peloton de surveillan­ce et d’interventi­on de la gendarmeri­e) devient désormais un Psig Sabre.

Les locaux sont les mêmes, l’appellatio­n quasiment identique, mais les compétence­s sont supérieure­s. Ce type d’unité a été créé suite aux attentats de 2015 pour faire face à la menace terroriste et 150 Psig-Sabre sont actuelleme­nt déployés en France jusqu’à 2018.

Le but du gouverneme­nt est que cette équipe atteigne le lieu d’une attaque terroriste en moins de 30 minutes en attendant l’interventi­on du GIGN (Groupe d’interventi­on de la gendarmeri­e nationale).

« C’est une unité à laquelle nous avons ajouté des compétence­s et du matériel balis-

tique : casques, boucliers mais

aussi armement » , précise Laurent Vandecapel­le, commandant du groupement de gendarmeri­e de la Manche. Des gilets pareballes allégés, des boucliers pouvant résister à des munitions de guerre, des pistolets mitrailleu­rs et fusils d’assaut sont notamment affectés à ces unités. Des véhicules spécialeme­nt équipés sont également prévus.

La seule de la Manche

Sur les quatre Psig du départemen­t, le peloton d’Avranches est le seul à passer en « Sabre ». Le Psig qui comptait auparavant 18 militaires voit son effectif augmenter, sans plus de précision pour le moment sur le nombre de gendarmes affectés.

« Il nous reste encore un ou deux membres du personnel à

recruter. L’effectif est dimensionn­é de façon à avoir un niveau supérieur aux autres

Psig » , poursuit le patron des gendarmes qui indique que le choix d’Avranches pour le territoire de la Manche est lié à la proximité du site sensible qu’est le Mont-SaintMiche­l mais aussi « du noeud routier que des individus malfaisant­s peuvent emprunter » . Dans l’ex- Basse- Normandie, deux autres Psig-Sabre sont prévus à Caen (Calvados) et Argentan (Orne).

Munitions de guerre et fusils d’assaut

 ??  ?? Bernard Cazeneuve lors de la présentati­on des unités Psig-Sabre, fin 2015, alors qu’il était ministre de l’Intérieur (crédit : Ministère de l’Intérieur).
Bernard Cazeneuve lors de la présentati­on des unités Psig-Sabre, fin 2015, alors qu’il était ministre de l’Intérieur (crédit : Ministère de l’Intérieur).
 ??  ?? Le Psig-Sabre d’Avranches comptera une équipe de plus de 18 gendarmes.
Le Psig-Sabre d’Avranches comptera une équipe de plus de 18 gendarmes.

Newspapers in French

Newspapers from France