La Gazette de la Manche

Deux autres projets de crèches à Pontorson et Sartilly

A Pontorson, une étude est en cours à l’initiative de la commune. A Sartilly, la halte-garderie devrait grandir.

- F.H.

À Pontorson, un cabinet vient de lancer une étude afin d’analyser les besoins locaux avant la création d’une éventuelle crèche. « Dans le secteur, nous avons beaucoup de personnes qui travaillen­t avec des horaires atypiques, à l’hôpital ou dans l’hôtellerie-restaurati­on et nous devons le prendre en compte » , souligne André Denot, le maire, qui voit dans la création d’une crèche un moyen pour l’enfant de trouver « plus d’éveil à l’intérieur d’un groupe » .

Les conclusion­s de l’étude du cabinet seront connues dans quelques mois. D’ici là, l’enquête va porter sur les « futures et jeunes mamans. Les parents d’écoliers seront aussi interrogés pour identifier les difficulté­s rencontrée­s lors de leur garde d’enfants » mais aussi les employeurs et le personnel, notamment « les différents acteurs du Mont-Saint-Michel » .

Crèche d’entreprise : « ce n’est pas exclu »

Le maire voit également la crèche comme un moyen d’attirer de nouvelles familles à Pontorson. Et sur le mode de gestion, l’élu laisse la porte ouverte : « Est-ce qu’une société privée peut prendre la main comme à Poilley ? Ce n’est pas encore décidé et il ne faut pas l’exclure » . À Sartilly, c’est la halte-garderie qui pourrait bientôt se transforme­r en micro-crèche. Le lieu accueille aujourd’hui les enfants quatre matins et trois après-midi par semaine. La crèche accueiller­ait les douze enfants toute la journée du lundi au vendredi. Un moyen de faire face « au déficit et problème de fonctionne­ment du lieu relevé par la Caf » , que relève le maire de Sartilly-BaieBocage, Gaëtan Lambert. « C’est aussi une demande des parents qui travaillen­t à la journée à Avranches ou Granville. Nous constatons une baisse de fréquentat­ion depuis deux ans » , observe Manuella Briens, directrice de la halte-garderie.

Le projet devrait nécessiter la constructi­on d’un nouveau bâtiment et la micro-crèche pourrait voir le jour dans les deux ans. « Les locaux aujourd’hui ne sont pas agréés pour la distributi­on des repas et il y a aussi des contrainte­s de salles avec le Relais assistante­s maternelle­s juste à côté » .

« Une demande des parents »

Newspapers in French

Newspapers from France