La Gazette de la Manche

Rose du Mont

- Ses fleurs sont cultivées près d’Angers par Jérôme et Isabelle Chéné, pépiniéris­tes. Les plants seront disponible­s dès l’automne 2017 (www.pepiniere-rosesloube­rt.com)

Le Mont-Saint-Michel. Vendredi 20 janvier, la cérémonie des voeux a été marquée par le baptême d’une rose.

Déjà baptisée en mai à l’abbaye, La Merveille a été présentée à la population à l’occasion des voeux du maire, vendredi 20 janvier.

Depuis dix ans, Christian Hanak est un auteur-passeur de rose, il a fondé son activité artistique autour de « l’Acte de Rose ». De nombreuses roses ont déjà ponctué son oeuvre : la Rose Pietragall­a, la Rose Sylvie Guillem, la Rose Andrée Chédid… et sa dernière création de 2016, La Merveille, rose du Mont-Saint-Michel.

« La Merveille est une fleur en coupe, nacrée, d’un parfum exceptionn­el. Elle est évanescent­e, d’une taille moyenne, et s’élabore en bouquets groupés sur le rosier. Celui-ci est grimpant, très florifère jusqu’aux premières gelées… »

Une roseraie dans le village

Christian Hanak a le projet d’une roseraie au coeur du village. « Une ponctuatio­n-rose que le visiteur pourra découvrir en plusieurs points, dans les jardins, depuis l’abbaye jusqu’au village. Le Jardin du Secret (dit Jardin de la citerne), cultivé en premier, est le coeur de la roseraie » .

Le visiteur pourra retrouver la Rose du Mont-Saint-Michel, à différents points du village, en progressan­t vers l’abbaye.

Newspapers in French

Newspapers from France