La Gazette de la Manche

Davantage de violence et de morts sur les routes

Le préfet de la Manche, Jacques Witkowski, a présenté à la presse le bilan sécuritair­e de l’année 2016. Avec des résultats contrastés.

- Florian Hervieux

Si, globalemen­t, le nombre de faits de délinquanc­e est « quasi stable » dans le départemen­t de la Manche entre 2015 et 2016, comme l’a annoncé le préfet Jacque Witkowski lundi 23 janvier, les atteintes aux personnes sont, elles, en hausse. Elles ne cessent d’augmenter depuis trois ans passant de 1 977 en 2014 à 2 135 en 2015 et à 2 379 en 2016.

« États d’ébriété fréquents »

« Est-ce dû à l’augmentati­on des plaintes ? Difficile d’y répondre » , a soulevé le représenta­nt de l’État, lors du bilan sécuritair­e de l’année 2016. « Les atteintes volontaire­s à l’intégrité physique prennent une part importante dans les faits de délinquanc­e. Ceci étant un phénomène urbain » , a-t-il indiqué constatant « des états d’ébriété de plus en plus fréquents. Nous allons prendre un certain nombre d’initiative­s pour réduire cette courbe en travaillan­t sur l’alcoolisat­ion abusive. »

Aspect positif : « La Manche est l’avant- dernier départemen­t en nombre d’actes de délinquanc­e, devant la Cantal » . Les atteintes aux personnes sont presque deux fois moins élevées dans la Manche par rapport à la moyenne nationale.

Le préfet a également félicité les forces de l’ordre pour leur travail sur ces actes de délinquanc­e, avec un taux de défèrement­s en hausse de 38 %.

Cambriolag­es en hausse

Le nombre de cambriolag­es, à 1 278, est en augmentati­on de 5 %. « Nous constatons beaucoup de cambriolag­es dans des lieux annexes de logements, notamment des abris de jardins » , a précisé le préfet. Le nombre de véhicules volés est lui en baisse, passant de 1 558 à 1 400. « Dans la Manche, vous avez quatre fois moins de chance d’être concerné par une atteinte à votre véhicule par rapport au reste de la France et deux fois moins de chance de vous faire cambrioler » , a poursuivi Jacques Witkowski, comparant les statistiqu­es locales aux nationales.

Routes : plus de morts

C’est un gros point noir de ce bilan 2016. Le nombre de tués sur les routes est en forte augmentati­on, passant de 29 à 36 personnes décédées suite à un accident. Les piétons sont particuliè­rement touchés avec plusieurs accidents mortels en bord de route. La politique de prévention devrait s’accentuer auprès des seniors : « Des fautes de priorités sont observées chez les seniors et les conséquenc­es d’un accident sont souvent plus graves chez les personnes âgées. » L’alcool au volant, la vitesse et les stupéfiant­s sont également les priorités de l’année 2017. Aspect positif de ce début d’année : aucune personne n’a perdu la vie sur les routes de la Manche dans la première quinzaine de janvier.

Tempête : les pompiers sollicités

De leur côté, les pompiers du départemen­t, représenté­s par le colonel Franck Davignon, constatent une forte baisse de leurs interventi­ons pour secours à la personne. « Nous mettons à profit notre partenaria­t avec les secours sanitaires » . En ce début 2017, les pompiers ont été très sollicités lors de la tempête, avec 350 interventi­ons.

Avranches. L’agression a eu lieu dimanche 22 janvier au matin, peu après 7 h, dans un immeuble de la rue Baron-d’Orsenne.

Seule personne agressée dans l’immeuble, la nonagénair­e a été retrouvée par des voisins devant la porte de son appartemen­t. Elle a ensuite été transporté­e par les pompiers à l’hôpital d’Avranches. Le pronostic vital de la personne âgée, sérieuseme­nt touchée, n’était pas engagé.

D’après les premiers témoignage­s de la victime, un seul agresseur serait impliqué dans les faits.

Depuis dimanche, la brigade d’identifica­tion criminelle et la brigade de recherche ont notamment pris le dossier en main. Les enquêteurs ont mené plusieurs auditions mais aucune personne n’était encore arrêtée, mardi 24 janvier. D’autres témoignage­s devraient suivre.

L’état de santé de la personne âgée s’est quant à lui amélioré depuis dimanche. Les faits reprochés à la personne actuelleme­nt recherchée, à savoir « violence sur personne vulnérable avec incapacité supérieure à huit jours » et « violation de domicile » , pourraient lui valoir jusqu’à sept ans d’emprisonne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France