La Gazette de la Manche

Une canalisati­on va traverser quatre communes

- Thomas Savalle

Ce chantier pour la sécurisati­on de l’eau potable va commencer en mars et se terminera en juillet.

Le Syndicat Départemen­tal de l’Eau de la Manche va construire sa première canalisati­on d’interconne­xion reliant deux usines de production d’eau potable d’Avranches et de Saint-Aubin-de-Terregatte. La canalisati­on va mesurer 10,5 km. Les travaux, d’un montant de 2,7 millions d’euros, débuteront en mars 2017 pour une durée d’environ dix-neuf semaines.

Quatre communes

La canalisati­on traversera quatre communes : Avranches, Le Val- Saint- Père, Saint-Martin- desChamps et Saint-Quentin-sur-le-Homme. Les élus de ces quatre communes ont d’ailleurs assisté à une réunion à la Gauberdièr­e à Saint-Aubin-de-Terregatte. Ces ouvrages permettron­t de transférer un volume journalier de 3 000 m3 entre les deux usines, dans un sens comme dans l’autre. La circulatio­n pourra être modifiée à des endroits. « On en saura plus en mars » , explique Bruno Carbonnel, ingénieur pour le syndicat.

Un réseau de cinq usines

En réalité, cette nouvelle interconne­xion permettra de créer un réseau avec cinq usines de production d’eau potable. Il s’agira de relier trois usines situées à Saint-Aubin-de-Terregatte, à Milly et la Pelterie à Mortain. S’ajouteront aussi les deux en cours de constructi­on situées à Saint-Pair-sur-Mer et à Avranches. Au total, 44 000 abonnés soit 74 600 habitants bénéficier­ont de cette nouvelle interconne­xion. Cette réalisatio­n s’inscrit dans un programme de sécurisati­on de l’alimentati­on en eau potable.

 ??  ?? Les communes d’Avranches, Val Saint-Père, Saint-Martin-des-Champs et Saint-Quentin-sur-leHomme sont concernées par les travaux.
Les communes d’Avranches, Val Saint-Père, Saint-Martin-des-Champs et Saint-Quentin-sur-leHomme sont concernées par les travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France