La Gazette de la Manche

Elise Lebreton laisse sa place de présidente

Elle l’avait annoncé lors de l’élection du bureau en février 2016, elle ne prenait la présidence que pour une année. Elise Lebreton l’a confirmé mardi dernier lors de l’assemblée générale.

-

Ils sont 7 à quitter le bureau mais pour autant il n’y a « aucun problème » à l’UCIA des Trois Provinces ont affirmé les membres du bureau. Tous les partants ont de « bonnes raisons, personnell­es ou profession­nelles » pour quitter le bureau. La bonne nouvelle est que ce mardi soir six nouveaux membres ont intégré le conseil d’administra­tion qui se réunira prochainem­ent pour l’élection du bureau et donc d’un nouveau président.

En 2016, l’UCIA comptait 135 adhérents et 16 partenaire­s qui soutiennen­t l’associatio­n.

En 2016, l’UCIA a organisé plusieurs manifestat­ions. Le premier, un défilé de mode suivi de la soirée des commerçant­s à La Taverne, puis la quinzaine de printemps, un vide-greniers, un loto et la quinzaine de Noël. En ce qui concerne le vide-greniers (organisé le 25 juin, Elise Lebreton s’est réjouie d’un plus grand nombe de déballeurs que les années précédente­s mais consate que c’est « une jour- née qui reste à développer » .

Pour cette année 2017, l’UCIA organisera le repas des commerçant­s suivi d’une soirée dansante, un défilé de mode (le dimanche 26 mars), la quinzaine commercial­e de printemps, un loto, un videgrenie­rs et la quinzaine commercial­e de Noël. Hors mis le défilé de mode pour lequel la date a été arrêtée, il appartiend­ra au nouveau bureau d’arrêter les dates pour les autres rendez-vous.

Jérôme Souchu a pris le relais pour évoquer la FDCAM (Fédération pour la dynamisati­on du Commerce et de l’Artisanat) qui réunit les 8 unions commercial­es de St-Hilaire, Mortain, Le Teilleul, Barenton/St-Cyr, St-Georges-deRouelley, Notre-Dame-du-Touchet, Sourdeval et Ger) et que préside Jean-Paul Roger, le président de l’Union Commercial­e de Ger. Jérôme Souchu a notamment rappelé que l’activité la plus importante de la FDCAM avait été la mise en place des Chèques-Cadeaux du Mortainais, des chèques-cadeaux qui ne peuvent être utilisés que chez les adhérents des Unions commercial­es qui composent la FDCAM.

Depuis leur mise en place en octobre 2013, a précisé Jérôme Souchu, 350.000 euros de chèquescad­aux Mortainais ont été vendus dont 105.000 euros en 2016, une mane obligatoir­ement dépensée sur le territoire de la FDCAM chez les adhérents des Unions commercial­es qui ont l’obligation de les prendre.

Pour conclure l’assemblée générale, Gilbert Badiou, maire, s’est déclaré confiant pour l’avenir de l’Union commercial­e qui a « toujours su s’adapter », et a rappelé qu’était maintenue en 2017 (avec la communauté d’agglo) l ’ORAC (opération collective de modernisat­ion du commerce e de l’artisanat) qui permet à des commerçant­s ou artisans (en fonction de leur chifre d’affaire) des aides à la modernisat­ion ou à la mise aux normes de leur activité.

Le nouveau conseil d’administra­tion se réunira prochainem­ent pour la compositio­n du bureau.

Le conseil d’administra­tion est composé de : Christèle Auvé, Thierry Cahu, Benoit Dechancé, Sylvie Haudebert, Arlette Jamet, Alexandre Lecluze, Patrick Lepeltier, Thierry Marderie, Valérie Mouisel, Anne-Laure Petit, Thierry Reigner, Morgane Henry, Sylvie Lepage, Muriel Bazin, Christine Letellier, Jean-Paul Marie, Arnaud Bondis.

 ??  ?? L’assemblée au cours de la réunion.
L’assemblée au cours de la réunion.
 ??  ?? Elise Lebreton présidait sa première et dernière assemblée générale.
Elise Lebreton présidait sa première et dernière assemblée générale.

Newspapers in French

Newspapers from France