La Gazette de la Manche

Améliorer encore la qualité de l’accompagne­ment

La cérémonie des voeux à la Résidence Les Hirondelle­s a eu lieu le mercredi 18 janvier. Retenus par d’autres obligation­s, plusieurs élus dont le maire et le président du conseil d’administra­tion étaient excusés alors que plusieurs résidents avaient dû ren

-

Directrice de l’établissem­ent, Marie Pelé a néanmoins accueilli les présents avec joie « pour partager ce moment de conviviali­té » .

Après avoir remercié l’ensemble des personnels pour leur engagement à l’égard des résidents, Marie Pelé a indiqué que le taux d’occupation en 2016 avait été de 99,30 % du fait de la neutralisa­tion de quelques studios en travaux.

Age moyen des résidents : 88 ans

En 2016 également, 26 résidents ont quitté la résidence dont 14 pour transferts, et 31 nouveaux résidents, dont 4 couples, ont été accueillis. La moyenne d’âge des « entrants » est de 87 ans, l’âge moyen des résidents de 88 ans et 73 résidents ont plus de 90 ans (43 % de l’effectif). Au 31 décembre 2016, 169 personnes étaient accueillie­s, 38 hommes et 131 femmes. La doyenne de la résidence, Renée Lecordier, est âgée de 103 ans.

En ce qui concerne le personnel, il y a eu l’arrivée de 3 nouveaux salariés (sur un total de 45 travaillan­t sur les deux sites). Comme chaque année, plusieurs d’entre eux ont suivi diverses formations en cours d’année. L’établissem­ent a par ailleurs accueilli quelque 23 stagiaires (sur les deux sites).

Travaux

En 2016, il y a eu des travaux sur les deux sites : réfection des salles de bain dans 5 studios et de la salle collective à Parigny, pose d’enrobé (1ère tranche) aux Fauvettes, ce qui contribue à une meilleure qualité de vie et de confort pour les résidents et apporte des améliorati­ons dans les conditions de travail des personnels.

Pour 2017, sont prévues sur le site des Fauvettes la réfection des extérieurs ainsi que la réfection des peintures de la salle de bains, de l’infirmerie et d’un couloir ; sur le site des Hirondelle­s, des travaux d’isolation et d’accessibil­ité.

Veiller à l’équilibre financier

Pour 2017, le taux d’augmentati­on du tarif d’hébergemen­t est de 0,46 %. Marie Pelé a expliqué que « l’augmentati­on sans cesse croissante des obligation­s réglementa­ires impactent le budget et nous devons veiller à maîtriser l’équilibre financier » .

Nouveau projet d’établissem­ent

Un nouveau projet d’établissem­ent va être établi pour les 5 prochaines années.

Marie Pelé a précisé que « les orientatio­ns et les objectifs (coopératio­n, qualité des prestation­s, modalités d’organisati­on et de fonctionne­ment) vont être redéfinis dans l’objectif continu d’améliorer la qualité de l’accompagne­ment. Cette démarche d’améliorati­on est une volonté permanente de l’équipe de direction et elle ne peut se réaliser qu’avec la mobilisati­on et la participat­ion de l’ensemble des profession­nels » . Sans oublier qu’il faudra également tenir compte des lois récentes : l’ASV (adaptation de la société au vieillisse­ment), la loi travail et la loi NOTRE (réforme territoria­le).

Au nom des élus de Grandparig­ny, Joëlle Jouenne s’est félicitée du fait qu’on « vive bien ici » et a remercié l’ensemble des personnels pour son dévouement.

La réunion s’est ensuite poursuivie avec la dégustatio­n de la galette des rois offerte par la municipali­té de Grandparig­ny.

 ??  ?? Marie Pelé, directrice (à gauche), avec des membres du conseil d’administra­tion et des élus de Grandparig­ny.
Marie Pelé, directrice (à gauche), avec des membres du conseil d’administra­tion et des élus de Grandparig­ny.

Newspapers in French

Newspapers from France