La Gazette de la Manche

Faire de MortainBoc­age « une commune attractive »

Mercredi soir au Cosec, il y avait foule pour la cérémonie des voeux de la commune nouvelle de Mortain-Bocage qui fêtait son premier anniversai­re.

-

L’occasion pour le maire, Hervé Desserouer, de faire le bilan de l’année écoulée, d’évoquer les projets qui se profilent, « des projets qui concernent l’attractivi­té de Mortain-Bocage dans son ensemble » .

Projets pour la commune déléguée de Mortain

Pour la commune déléguée de Mortain, Hervé Desserouer a décliné les projets 2017 autour de deux axes : la voirie et le patrimoine.

Pour la voirie, il sera mis en oeuvre un plan pluriannue­l intégrant l’effacement des réseaux et la réfection des réseaux. Au programme également, l’effacement des réseaux dans la 30e DA, l’aménagemen­t de l’espace herbeux en face de l’ancien tribunal pour aménager un parking à destinatio­n des usagers du Forum, demander le transfert à la commune des jardins de l’ancien tribunal pour réaménager l’espace dans la 30e DA et laisser un espace de rencontre agréable et sécurisé pour les collégiens, et mettre en oeuvre l’aménagemen­t sécuritair­e de la partie haute de la 30e DA.

Côté patrimoine, Hervé Desserouer a évoqué le regroupeme­nt des écoles maternelle et primaire sur le site de l’école du Rocher, un dossier qui doit notamment bénéficier de subvention­s liées aux économies d’énergie (dossier croissante verte à énergie positive développé par l’ex CdC du Mortainais).

La commune va également lancer des études d’aménagemen­t et de financemen­t des bâtiments en ville dont l’ancien collège à destinatio­n des stagiaires, étudiants, apprentis mais aussi pour les pèlerins de passage, et enfin la remise en état et aux normes des sanitaires publics « dont certains sont indignes d’une ville touristiqu­e » .

Enfin, au niveau tourisme et urbanisme, la commune va enga- ger une réflexion pour le réaménagem­ent du mur du Géricault permettant un aménagemen­t qui permette la mise en valeur du centre culturel.

Projets pour la commune nouvelle

Il est notamment prévu de constituer des réserves foncières sur les 5 communes déléguées, de lancer le projet d’assainisse­ment collectif sur St-Jean-du-Corail et Bion, de lancer une étude d’aménagemen­t des bourgs…

Hervé Desserouer a également évoqué le Pôle santé, bien que la compétence soit communauta­ire. Il a indiqué que « les profession­nels de santé ont avancé dans ce sens » et que la commune « s’impliquera dans ce projet en mettant à dispositio­n les bâtiments nécessaire­s ou le terrain nécessaire » .

Hervé Desserouer a également évoqué l’accès impossible aujourd’hui à la Grande Cascade ( suite à la dernière tempête ) estimant que « la situation ne peut perdurer davantage » considéran­t que « c’est un vrai manque à gagner pour Mortain-Bocage » . Là encore, la compétence est communanta­ire et il attend « très rapidement des informatio­ns sur les actions qu vont être menées » .

D’autres projets seront mis à l’étude en cours d’année a précisé Hervé Desserouer.

Communauté d’agglo : « je serai vigilant »

Partisan de la première heures des regroupeme­nts et notamment de la création de la communauté d’agglo, Hervé Desserouer estime cependant qu’ « le Mortainais n’a pas eu complèteme­nt la place qu’il aurait dû avoir dans la gouvernanc­e » . S’il s’est dit « certain » que le président « aura à coeur de tenir ses promesses quant à faire de Mont St-Michel Normandie un territoire de solidarité dans lequel les projets de MortainBoc­age seront portés comme les autres par le collectif » , Hervé Dessrouer a affirmé que, comme d’autres élus, « je serai vigilant sur ce point. Il ne faudrait pas que cet outil,comme cela arrive quelque fois, ne soit qu’un outil politique et pragmatiqu­e tourné vers la résolution de besoins tout à fait pratique » .

 ??  ?? Hervé Desserouer a adressé ses voeux à toutes le forces vives de la commune nouvelle de Mortain-Bocage.
Hervé Desserouer a adressé ses voeux à toutes le forces vives de la commune nouvelle de Mortain-Bocage.

Newspapers in French

Newspapers from France