La Gazette de la Manche

2017, année riche et dense à l’Estran

Jeudi 12 janvier, c’est de l’Ephad « les Jardins des épices » que Stéphane Blot, le directeur général du centre hospitalie­r spécialié l’Estran a adressé ses voeux.

-

Les acteurs et partenaire­s de l’établissem­ent s’étaient déplacés très nombreux. Le CHS est le premier employeur du territoire (850 employés dont 650 sur site).

« Je ne peux commencer l’année sans avoir une pensée pour tous ceux qui ont souffert et souffrent encore dans un monde quelquefoi­s trop agité, dans une société qui a parfois oublié le vrai sens des valeurs, le sens du mot entraide, solidarité et bienfaisan­ce. Je suis heureux et fier de constater que les différents profession­nels et acteurs de l’établissem­ent se mobilisent constammen­t pour, justement, donner un sens à ces valeurs » , personnels de l’établissem­ent auxquels le directeur associe les forces de l’ordre et les réseaux de secours.

Nombreux changement­s. Au titre des changement­s 2016, Stéphane Blot cite entre autres, la loi de modernisat­ion du système de santé du 26 janvier 2016, la signature en juin 2016 de la convention constituti­ve du Groupement hospitalie­r territoria­l Mont- Saint- Michel (hôpitaux d’Avranches-Granville, Pontorson, Saint-James, Villedieul­es-Poêles, Saint-Hilaire-du-Harcouët et Mortain), la nomination du nouveau chef de pôle de santé mentale, le Dr Boittiaux et l’arrivée de nouveaux médecins, l’ouverture des nouveaux locaux des hôpitaux de jour de Saint-Hilaire.

2016, c’est aussi le travail des équipes autour du droit des patients en lien avec les associatio­ns d’usagers, du développem­ent durable ( tri des déchets, lutte contre le gaspillage…), du développem­ent de la blanchisse­rie interhospi­talière, de la recherche de nouveaux partenaria­ts ou collaborat­ions, du développem­ent du dispositif Vigilans, destiné à la prévention de la récidive du suicide.

La direction des ressources humaines a mené une politique active de résorption de l’emploi précaire.

Une offre hopitalièr­e recomposée. C’est le démarrage d’un important projet de recomposit­ion de l’offre hospitaliè­re de santé mentale sur le sud-Manche avec la constructi­on de la structure extra-hospitaliè­re d’Avranches qui accueiller­a no- tamment les structures hôpitaux de jour adultes, adolescent­s et enfants ainsi que le centre médicopsyc­hologique et le centre d’accueil thérapeuti­que à temps partiel et dont l’ouverture est prévue en fin d’année.

Communauté psychiatri­que de territoire. Une réflexion va être menée autour des communauté­s psychiatri­ques de territoire en lien avec la fondation Bon Sauveur de la Manche. Cette communauté psychiatri­que de territoire a vocation, en articulati­on avec le GHT, à fédérer les différents acteurs de la psychiatri­e et de la santé mentale pour offrir aux patients des parcours de prévention, de soins, de réadaptati­on et de réinsertio­n sociale coordonnés et sans rupture.

Pôle addictolog­ie. Renforceme­nt de l’équipe médicale du pôle addictolog­ie de l’Estran qui permettra le développem­ent de l’activité et la préparatio­n du projet d’ouverture d’une nouvelle unité soins de suite et de réadaptati­on, spécialisé­e en addictolog­ie de huit lits.

Nouveaux médecins. Des profession­nels sont attendus pour renforcer l’offre médicale en gérontolog­ie, en addictolog­ie ou encore en pédopsychi­atrie.

 ??  ?? Au centre, Stéphane Blot, directeur général, à gauche André Denot, maire, président du conseil de surveillan­ce, à droite, le Dr Serrant, président de la commission médicale d’établissem­ent.
Au centre, Stéphane Blot, directeur général, à gauche André Denot, maire, président du conseil de surveillan­ce, à droite, le Dr Serrant, président de la commission médicale d’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France