La Gazette de la Manche

Des voeux très suivis

Salle comble lundi 9 janvier pour la première cérémonie des voeux de la commune nouvelle.

-

André Denot, maire, a présenté les voeux de la municipali­té aux habitants de la commune nouvelle, Pontorson, Vessey et Macey.

Après un bilan de l’année écoulée, la maire a évoqué la communauté d’agglomérat­ion Mont-Saint-Michel – Normandie dont la mise en place a été effective le samedi précédent. Vincent Bichon, adjoint, y a été élu 9e viceprésid­ent.

« Nous avons mené une politique de gestion financière rigoureuse qui a permis l’aboutissem­ent de nombreux projets en 2016 et nous continuero­ns en 2017. Nous devrons être particuliè­rement attentifs à deux points importants pour nous, la maison médicale et la place de notre commune nouvelle dans la communauté d’agglomérat­ion » .

Une lueur d’espoir se fait jour pour un éventuel recrutemen­t d’un médecin, mais il convient de rester prudent.

Le maire a alors donné la parole aux différents adjoints afin que ceux-ci exposent les projets à venir, projets qui s’inscrivent dans un même souci d’écoute de la population, de protection de l’environnem­ent et de développem­ent de la commune. Travaux et urbanisme. « 33 logements, en deux tranches, seront construits sur le site de l’ancien collège, l’aménagemen­t de l’entrée est se poursuivra. La réfection de la salle communale de Les Pas, le regroupeme­nt des écoles publiques et l’aménagemen­t des bords du Couesnon sont à l’étude » indique André Jean Belloir, maire délégué.

La restaurati­on de l’église Notre-Dame, autre gros chantier, va aussi être lancée cette année, sous l’égide des Bâtiments de France. Ce projet est subvention­né à hauteur de 55 %.

Fiscalité plus juste. Vincent Bichon, adjoint, revient sur la communauté d’agglomérat­ion et explique que ce cadre permet une fiscalité plus juste pour une commune comme celle de Pontorson, puisqu’il est possible de cumuler les dotations rurales et urbaines.

Il indique que l’aménagemen­t du quartier de la gare est toujours d’actualité dans le cadre de la Région et précise que de nombreux dossiers relèvent aujourd’hui des compétence­s communauta­ires.

Visiteurs bénévoles. Éric Dechancé, adjoint aux affaires sociales, annonce la création d’un réseau de visiteurs bénévoles, en partenaria­t avec le conseil départemen­tal, la MSA et le Clic de l’Avranchin. Une réunion est prévue lundi 16 janvier à 10 h, à la salle du conseil municipal.

Anniversai­re. L’Amicale laïque fêtera ses 40 ans le 10 juin, le championna­t de France de pétanques se déroulera en septembre sur l’hippodrome de Moidrey, « événement qui drainera beaucoup de monde » , comme l’indique Philippe Royer, adjoint aux sports.

Trophées. Pour leur engagement dans la vie de la cité, André Denot a mis à l’honneur et remercié, Albert Dehoux, historien amateur, pour ses recherches sur l’histoire locale et les visites estivales, Loïc Rapinel, bénévole dans diverses associatio­ns sportives et l’équipe seniors de tennis qui accède à la division supérieure. Chacun s’est vu remettre le trophée de la ville de Pontorson.

 ??  ?? L’assemblée pendant la présentati­on des voeux.
L’assemblée pendant la présentati­on des voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France