La Gazette de la Manche

Son avenir menacé

La présidente du comité des fêtes souhaite passer la main mais ne trouve pas de successeur.

-

Sartilly. Lors de l’assemblée générale à laquelle a participé une vingtaine de personnes, jeudi 19 janvier, Christelle Pérrigault a motivé sa décision de laisser la présidence de l’associatio­n, quatre ans après l’avoir reprise. « En 2016, l’organisati­on du défilé de chars après deux décennies d’absence a certes constitué une satisfacti­on et donné du relief à notre fête du lundi de Pâques. Cette animation supplément­aire, et toute la logistique qui en a découlé, a aussi contribué à épuiser les bénévoles. Ajoutez- y une météo exécrable ce jour-là en raison de la tempête et des retours pas toujours agréables à entendre eu égard à tout l’investisse­ment mené en amont, et vous comprendre­z les raisons de notre lassitude ! »

Le voeu du maire

Lui-même ancien président du comité des fêtes dans les années 1970,

Denis Rault souhaite que quelqu’un puisse prendre le relais à la tête de l’associatio­n : « Je suis attaché au lundi de Pâques, ce serait dommage que cela s’arrête car c’était déjà difficile à mon époque, insiste le maire délégué de Sartilly. Mais je conviens que les mesures de sécurité prises depuis l’instaura- tion de l’état d’urgence et les responsabi­lités accrues pesant sur les épaules des présidents peuvent rebuter les volontaire­s de reprendre les rênes de l’associatio­n. Je crains fort que l’on ne soit en train de tuer toutes ces petites fêtes qui font la vie de nos communes. »

Une fête a minima ?

« Ce serait une erreur de tout arrêter d’un coup car l’an dernier vous pouviez compter sur une cinquantai­ne de bénévoles » , estime Jean-Pierre Lucas. L’adjoint au maire de la commune nouvelle a ainsi proposé une aide en matière de communicat­ion via la stagiaire qui vient d’intégrer la mairie.

À l’heure actuelle, on semblerait donc se diriger vers un lundi de Pâques a minima le 17 avril prochain avec comme seules animations la fête foraine place de la Mairie et l’organisati­on du raid hippique par le comité éponyme.

Une assemblée générale extraordin­aire est convoquée jeudi 2 février à 20 h 30 à la mairie afin de tenter de former un nouveau bureau avec à sa tête de nouveaux responsabl­es du comité des fêtes. Une communicat­ion sera faite d’ici là auprès des Sartillais et chez les commerçant­s du bourg afin de les sensibilis­er sur le devenir incertain de leur fête. Christelle Pérrigault et son vice-président Jean-Luc Garcia (également démissionn­aire) restent cependant en place jusqu’à cette réunion.

 ??  ?? De gauche à droite : Denis Rault, Christelle Pérrigault, Jean-Luc Garcia et Véronique Loupy, trésorière.
De gauche à droite : Denis Rault, Christelle Pérrigault, Jean-Luc Garcia et Véronique Loupy, trésorière.

Newspapers in French

Newspapers from France