La Gazette de la Manche

« Maintenir la dynamique enclenchée pour surmonter les difficulté­s »

C’est dans le nouveau bâtiment que s’est déroulée le mardi 17 janvier dernier la cérémonie des voeux 2017 au Centre Hospitalie­r.

-

Erwan Privat, le nouveau directeur du CH de Saint-Hilaire, est tout d’abord revenu sur l’année

2016 dont le début « a été éprouvant. Il y a eu beaucoup d’incertitud­e sur le devenir même de l’hôpital. Il a fallu s’adapter à une nouvelle organisati­on du temps de travail, aux nouveaux locaux et faire face à une pénurie de médecins »

Une fragile mais réelle tendance positive se dessine

Pour autant, « depuis quelques mois, une fragile mais réelle tendance positive semble se dessiner. Nous avons la chance de voir s’engager dans notre établissem­ent de nouveaux médecins (et revenir d’autres de manière plus soutenue), l’activité se rapproche des objectifs fixés et le taux d’absentéism­e des profession­nels est à un niveau particuliè­rement bas »

Résultats budgétaire­s insuffisan­ts

Les résultats budgétaire­s restent à des niveaux insuffisan­ts a indiqué

Erwan Privat « mais les efforts de maîtrise budgétaire produisent leurs effets, le déficit se réduit progressiv­ement au-delà même de ce qui était prévu. L’ARS reconnaît les efforts fournis et a octroyé une aide exceptionn­elle de 800 000 € qui nous donne un peu d’air »

2016 : une année paradoxale

La fin de l’année 2016 a vu la capacité du SSIAD augmenter de 3 places « permettant de mieux répondre aux besoins identifiés sur le territoire et valorisant le travail mené par l’équipe. Nous avons pu, enfin, célébrer l’inaugurati­on de l’hôpital. Ce moment a permis de parler

positiveme­nt de notre établissem­ent et de mettre en avant nos atouts » . Reste que l’année 2016 a ainsi

été « une année paradoxale, incertaine, marquée par d’importants changement­s, mais aussi porteuse de projets et d’espoir. 2017 devra impérative­ment confirmer la tendance entrevue en 2016. Il est indispensa­ble de maintenir la dynamique enclenchée pour surmonter les difficulté­s que nous connaisson­s et gérer au mieux la situation tendue dans laquelle reste l’hôpital »

Trois axes de travail en 2017

Pour redresser la situation, Erwan Privat a invité les personnels à s’inscrire dans l’action autour de 3 axes.

Le premier, la qualité, qualité qui est depuis longtemps un enjeu important pour les établissem­ents de santé mais qui devient le sujet central de ces prochaines années. Cette dynamique, a précisé Erwan Privat « va connaître un moment fort, essentiel, avec la certificat­ion prévue dans la semaine du 20 au 24 février. Portée de manière commune sur St-Hilaire, Mortain et le CHAG, elle doit être l’occasion d’affirmer nos qualités, nos atouts et l’investisse­ment concret, quotidien des profession­nels dans

une logique de qualité et de sécurité des soins». La qualité, ajoutera le direc

teur, c’est « aussi réfléchir à de nouveaux partenaria­ts, inscrire l’établissem­ent pleinement dans son territoire au travers des réflexions sur le Projet médical partagé du GHT. C’est développer et s’approprier des outils directemen­t au service des usagers, je pense ici au Projet de vie personnali­sé » . Second axe de travail, « l’innovation » avec la mise en place du Dossier médical partagé (lire encadré)

Troisième et dernier axe, mais pas le moins important, la maîtrise

budgétaire, « un impératif qui reste plus que jamais d’actualité. Il ne doit pas s’opposer aux objectifs de développem­ent, il en est l’indispensa­ble préalable. L’établissem­ent ne peut espérer continuer de fonctionne­r qu’à la condition de prouver que notre budget peut s’équilibrer. Les efforts que vous avez consentis produisent leurs effets, il nous faut les poursuivre. Tous nos choix visent à préserver au maximum les services de soins directemen­t auprès des patients et des résidents, nous cherchons toutes les marges encore existantes dans des économies annexes. Cette maîtrise peut passer par des ré-internalis­ations de prestation­s (ex : la navette biologie) mais aussi par une démarche concertée d’achats entre établissem­ents dans le cadre du GHT »

 ??  ?? Les médaillés avec les membres de la direction et les élus dont Gilbert Badiou, maire et président du conseil de surveillan­ce, qui a profité de l’occasion pour rappeler combien les habitants du secteur étaient attachés à leur hôpital.
Les médaillés avec les membres de la direction et les élus dont Gilbert Badiou, maire et président du conseil de surveillan­ce, qui a profité de l’occasion pour rappeler combien les habitants du secteur étaient attachés à leur hôpital.

Newspapers in French

Newspapers from France