La Gazette de la Manche

10 caméras de surveillan­ce installées à Saint-Hilaire

L’installati­on de vidéoprote­ction à Saint-Hilaire était le point principal de l’ordre du jour de la dernière réunion du conseil municipal de la commune nouvelle qui s’est tenue lundi soir.

-

Evoquée lors de la réunion du 19 décembre, l’installati­on de vidéo-protection à Saint-Hilaire s’est précisée lundi dernier.

Gilbert Badiou, maire, a rappelé qu’une réflexion sur l’installati­on d’une vidéo-protection s’était engagée à la suite des attentats de Nice qui ont entraîné la nécessité de sécuriser les grands rassemblem­ents. S’il n’a jamais été question de supprimer la Foire Saint-Martin, la question de la sécurité s’est tout de même posée mais pour une question de temps il n’était pas possible d’installer une vidéoprote­ction pour l’édition 2016.

Une vidéo-protection à demeure

Restait à décider d’une installati­on pour la seule Foire Saint-Martin ou à titre définitif sachant que la ville de Saint-Hilaire subit des actes de malveillan­ce récurrents.

Sachant qu’il faudrait débourser environ 20.000 euros par an pour la Foire Saint-Martin, c’est l’option installati­on à titre permanent que les élus ont retenu.

« La vidéo- protection, a rappelé Gilbert Badiou, est un outil au service de la politique de sécurité et de prévention. Ses objectifs sont de prévenir l’atteinte aux personnes, aux biens dans les lieux où la délinquanc­e constatée est la plus importante, d’augmenter le sentiment de sécurité de ses habitants, des visiteurs, et de sécuriser les bâtiments communaux et les espaces publics exposés » .

Une délinquanc­e locale et extérieure

A Saint-Hilaire, précisait pour sa part Francis Langlois, maire adjoint en charge de la sécurité de la commune nouvelle et de la commune déléguée de Saint-Hilaire, la délinquanc­e locale « est générée par des personnes issues de la commune ou des communes avoisinant­es. Ces individus se regroupent et certains d’entre eux perturbent la tranquilit­é publique par des actes de délinquanc­e mineurs : consommati­on d’alcool, tapages et dégradatio­ns légères » .

La commune est également affectée, précisait Francis Langlois, par « des phénomènes de délinquanc­e en provenance de l’extérieur favorisées par les nombreuses voies de communicat­ion : vols, cambriolag­es dans les résidences et les locaux commerciau­x mais aussi sur la voie publique… » .

Compte tenu de tous ces élé- ments, « la commune souhaite donc qu’un dispositif de vidéoprote­ction soit installée pour une mise en sûreté lors de la Foire Saint-Martin mais aussi le reste de l’année » .

Où les caméras serontelle­s installées ?

Pour l’installati­on des caméras, les points suivants ont été retenus : rue de Paris, boulevard de Marly, rue de Mortain, boulevard de Savigny, place Nationale, Place Delaporte, place de l’hôtel de ville et place de Bretagne.

La municipali­té a également souhaité que la zone des plans d’eau soit équipée de vidéo-protection. Cette zone comprend une parie des parkingss de campingsac­rs ainsiq ue la zone du city-park.

Dix caméras à prévoir au total, plus l’installati­on à l’hôtel de ville d’un local sécurisé et équipé en matériel informatiq­ue dédiée à la vidéo-protection et qui serait mis en oeuvre par la police municipale en lien avec la gendarmeri­e.

Etre prêt pour la prochaine Foire SaintMarti­n

Pour Francis Langlois, « la mise en oeuvre d’un système de vidéo- protection devrait idéalement se faire avant la prochaine Foire Saint-Martin qui débutera le samedi 11 novembre » .

Francis Langlois a également ptrésenté un plan de financemen­t pour l’installati­on de ce dispositif très largement subvention­née puisque sur une estimation globale évaluée à 150.000 euros TTC, le reste à charge pour la commune novelle serait de 25.000 euros.

Pas d’interventi­ons dans la salle à la suite de cette présentati­on et le projet a été adopté par le conseil. Il y a eu cependant deux votes « contre » , Patrick Maignan et Loïc Sanson, et 3 abstention­s.

Création d’un comité de pilotage

Les élus ont par ailleurs voté ( 5 abstention­s) une « charte éthique » qui précise les conditions d’installati­on des caméras, l’informatio­n au public (la commune s’engage notamment à mettre en place un dispositif de signalisat­ion dans chaque site équipé de caméras), les conditions de fonctionne­ment du système, le traitement des images enregistré­es (règle de conservati­on des images enregistré­es, droit d’accès aux images…). Il est également précisé que « le texte de la charte sera tenu à la dispositio­n du public ».

Pour suivre ce dossier, il a également été décidé de metre en place un comité de pilotage qui sera présidé (de droit) par le maire Gilbert Badiou. Seront membres de comité de pilotage Jacky Bouvet, maire délégué de St-Martin-deLandelle­s, Daniel Pautret, maire délégué de Virey, Francis Langlois. Les membres de la commission « Vie locale » seront également invités aux travaux de ce comité.

Nous reviendron­s sur les autres points de l’ordre du jour dans notre prochaine édition.

 ??  ?? La municipali­té souhaite que la zone des plans d’eau soit également équipée de vidéo-protection, notamment la zone du city-park (notre photo) et une partie des parkings des campingsca­rs.
La municipali­té souhaite que la zone des plans d’eau soit également équipée de vidéo-protection, notamment la zone du city-park (notre photo) et une partie des parkings des campingsca­rs.
 ??  ?? Gilbert Badiou, maire, présidera le Comité de pilotage mis en place pour le dossier de la vidéoprote­ction. A droite, Francis Langlois, maire adjoint en charge de la sécurité de la commune nouvelle et de la commune déléguée de Saint-Hilaire.
Gilbert Badiou, maire, présidera le Comité de pilotage mis en place pour le dossier de la vidéoprote­ction. A droite, Francis Langlois, maire adjoint en charge de la sécurité de la commune nouvelle et de la commune déléguée de Saint-Hilaire.

Newspapers in French

Newspapers from France