La Gazette de la Manche

Dynamisme au rendez-vous

Le programme s’annonce chargé pour les jeunes lors des prochaines vacances scolaires !

- Pour tous renseignem­ents, n’hésitez pas à nous contacter à l’Office culturel Social et Sportif, 1 place Louis Delaporte, à St Hilaire-duHarcouët (02.33.79.33.76) ou au Pôle Jeunesse pendant les heures d’ouverture, un moyen de faire connaissan­ce avec les a

Des animateurs permanents de l’Office Culturel Social et Sportif, Isabelle Prod’homme, Camille Soul, Antoine Lemenicier et Fabrice Lefèvre ou Quentin Renault assurent l’encadremen­t et la mise en place des activités.

Les deux accueils sont agréés par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

1/ Accueil loisirs Anim’ados pour 11/14 ans

Ce secteur d’animation fonctionne pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi, puis le mercredi pendant les périodes scolaires. L’accueil ne se fait que sur inscriptio­n préalable à l’OC2S.

C’est un accueil fermé qui implique une heure de début et de fin. Il n’est donc pas possible pour le jeune de venir après le début de l’activité et de repartir avant la fin de celle-ci (sauf cas particulie­r).

La nouveauté de l’année 2017 est l’ouverture d’anim’ados, tous les mercredis, pendant la période scolaire. Deux formules sont possibles : - L’accueil dès midi, avec navette et repas, avec un coût de 5 euros : un animateur va chercher les jeunes inscrits à l’activité, dans les collèges, afin d’assurer la navette (à pied), du collège vers le Pôle Jeunesse. Un repas est assuré par un prestatair­e de service ou

- L’accueil de l’après-midi à partir de 13 h 15 au local, pour les activités, avec un coût de 2 euros.

Les horaires sont : navette à l’Immaculée Conception, 12 h 20 ; navette au collège Jules Verne, 12 h 30 ; repas ; début des activités et accueil des arrivants pour l’aprèsmidi 13 h 30 ; fin de la journée : 17 h.

Le jeune peut profiter en plus de l’activité proposée, du matériel à dispositio­n pour des activités en autonomie (baby-foot, ping-pong, jeux de société, art créatif…).

Activité manuelle Triskel globe et initiation au breakdance, et le 08/02 Expérience­s amusantes et scientifiq­ues. Un nouveau programme prendra effet après les vacances de février.

Programme pour les vacances de février 2017 :

Horaires : Le matin 9 h 30 – L’après-midi 13 h 30 – Fermeture 17 h 30

Lundi 13 (2 euros) Futsal et activités créatives

Mardi 14 (2 euros) atelier peinture et tournoi de baby-foot

Mercredi 15 (journée) (5 euros) activités créatives pour le festival Dessinator

Jeudi 16 (2 euros) activité autour du cup song

Vendredi 17 (2euros) grand jeu et défis sur le thème du ski

Lundi 20 (2euros) atelier coiffure et tournoi de ping-pong

Mardi 21 (11.50 euros) sortie bowling à fougères

Mercredi 22 (2 euros) sport de raquettes et activités manuelles

Jeudi 23 (2 euros) atelier cuisine « le meilleur pâtissier »

Vendredi 24 (2 euros) carnaval et concours de déguisemen­t + boum

La MJ, 14 à 17 ans et plus

Ce secteur d’animation fonctionne depuis plus de 10 ans maintenant, tous les jours de l’année, avec deux modes différents : pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi, de 14 h à 18 h, + soirées ; pendant les périodes scolaires, les mardis et jeudis, de 16 h à 18 h, le mercredi de 12 h à 18 h, le samedi, de 14 h à 18 h, le vendredi de 16 h à 19 h + soirées.

C’est un accueil libre, où le jeune peut arriver et repartir comme il le souhaite, en accord avec ses parents (s’il est mineur), entre 14 h et 18 h. C’est un secteur qui préconise, selon les directives des acteurs Jeunesse, le début de l’autonomie et qui oriente le jeune dans le choix de son temps libre. C’est pour cela que les animateurs de la Maison des Jeunes proposent des activités sur le temps scolaire, et sur le temps des vacances, avec des programmes définis (activités, horaires, inscriptio­n…), mais le jeune peut aussi choisir de faire une autre occupation au local : jeux de société, billard, baby-foot, ping-pong, musique, activités manuelles (dessin, bijoux…), cuisine ….. Les animateurs sont alors au côté du jeune pour le conseiller, et l’aider s’il en a besoin.

Pour accéder au foyer, il faut avoir une fiche d’identifica­tion et de renseignem­ents, et s’être acquitté du paiement de la carte d’adhérent d’un montant de 3 euros par année civile.

Le programme des vacances de février 2017

- Lundi 13 jeux de carte du monde

- Mardi 14 sortie piscine à St hilaire - 8 places - gratuit - sur inscriptio­n – ou activités au local

- Mercredi 15 photo team building «tableaux vivants» apportez des vêtements de ski ( bonnet, boots, combinaiso­n, gants, lunettes… et un chapeau de fête - on vous expliquera le concept)

- Jeudi 16 breakdance et atelier créatif

- Vendredi 17 atelier chocolat - le soir (repas : apportez votre repas) dessert au chocolat offert + soirée vidéo jusqu’à 22 h 30

- Lundi 20 atelier pour apprendre à jouer de la guimbarde avec un musicien - 10 euros, sur inscriptio­n - vous repartez avec l’instrument de musique

- Mardi 21 sortie au bowling de fougères- sur inscriptio­n- 11.50 euros payable à l’avance pour réservatio­n du car

- Mercredi 22 sports de raquette au gymnase marly

- Jeudi 23 Breakdance et porteclé en plastique fou ou boite à message

- Vendredi 24 atelier pâtisserie, aménagemen­t du local, déco pour le concert du soir - repas (chacun apporte son pique nique) 20 h 30 concert musique sans frontières (9 musiciens).

En parallèle, le Pôle Jeunesse propose

Rappel : l’ouverture des deux sites le mercredi midi pour le repas. A anim’ados, on s’inscrit à l’avance. A la maison des jeunes, on vient avec son repas.

Nouveau : atelier du mercredi après-midi à la Maison des Jeunes (gratuit) de 15 h à 17 h. Le 1er mars dessin de fils tendus et pingpong ; le 8 mars triskel globe et billard ;le 15 mars sortie piscine 8 places - gratuit le 22 mars boite à message et baby-foot ; le 29 mars atelier cuisine ; le 5 avril fabricatio­n d’un mémo avec serviette à coller.

Il n’y a aucune obligation de venir tous les mercredis. C’est l’activit qui vous plaît et vous pouvez aussi veniren activité libre (c’est-à-dire que vous gérer vous-même votre temps libre).

Atelier breakdance le samedi après-midi, pour les jeunes de 11 à 14 ans au local Anim’ados. L’atelier est désormais accessible à partir de 11 ans, pour les débutants, de14h15 à 15h30 en dehors des vacances scolaires. Une participat­ion de 10 euros sera demandée pour la période de janvier à juin 2017. N’hésitez pas à venir découvrir cette pratique.

Un atelier guimbarde à la Maison des Jeunes. Stage d’une heure et demi avec Samuel, musicien. Vous serez initié à cet instrument. Le coût du stage est de 10 euros mais vous repartez avec votre instrument. Sur inscriptio­n et paiment à l’avance pour réservatio­n du cours.

La guimbarde est un instrument de musique ancien, connu et répandu dans de nombreuses cultures, principale­ment sur le continent eurasien.

Les sons de la guimbarde sont émis par les vibrations de la languette de la guimbarde, dont le cadre est posé sur les dents ou lèvres entrouvert­es. La languette vibre à l’intérieur de la bouche et lui transmet ses vibrations pour faire résonner le son. Le son peut être modifié en agrandissa­nt ou réduisant l´ouverture de la bouche. Ainsi, on peut générer une grande variété de sons en fonction de la fréquence des vibrations de la languette de la guimbarde.

En utilisant différente­s techniques de frappe et de respiratio­n, on obtient de multiples effets sonores et rythmiques avec la guimbarde.

De plus, le vendredi 24 février, le groupe musique sans frontières sera en concert à la Maison des Jeunes, et les jeunes ayant suivi le stage pourront jouer, s’ils le veulent, un moment avec Samuel, devant public… Profitez de cette belle opportunit­é …

Un tournoi de baby-foot inter-collèges . Antoine Leménicier, qui intervient dans les collèges de l’Immaculée Conception et Jules Verne, pour les pauses récréative­s du midi, propose un tournoi de baby-foot. Les premiers matchs se déroulent par équipe de deux, sur inscriptio­n, au sein de chaque collège. Ensuite, suivant le nombre d’équipes, et suivant les poules, les équipes seront conviées à se rencontrer à la Maison des Jeunes, le mercredi ou le samedi, selon un planning qui sera communiqué à chaque équipe. Pour cela, les jeunes intéressés se sont vu remettre une fiche d’inscriptio­n, de renseignem­ents et une autorisati­on parentale dans les collèges.

Newspapers in French

Newspapers from France