La Gazette de la Manche

supprimée Une classe de seconde

Jeudi 26 janvier à midi, une trentaine d’enseignant­s et les 24 élèves de seconde étaient rassemblés devant l’établissem­ent.

-

« Nous sommes étonnés devant la décision de la Région, de nous enlever la 1re baccalauré­at profession­nel Systèmes numériques. Denis Roland, recteur de région Normandie a adressé un courrier aux parents de nos élèves de seconde en fin de semaine dernière, leur indiquant que leurs enfants devront rejoindre le lycée Tellier à Condé-sur-Noireau (Calvados) à la fin de cette année scolaire », explique Jean Letenneur, professeur de lettres et d’histoire, et secrétaire académique du Syndicat national de l’enseigneme­nt technique action autonome-force ouvrière (Snetaa-Fo).

Délocalisa­tion dans le Calvados

Cette formation existe à Granville depuis 1992, avec deux années de BEP et deux de BTS. « La réforme de 2011, a modifié la formation du bac profession­nel, qui est passé de deux à trois ans. Cette année termi- nale ajoutée, s’est délocalisé­e à Condé-sur-Noireau. Ayant la seule formation BTS SN de la Manche, nous réclamions une classe de terminale à La Morandière, pour avoir un continuum de la seconde au BTS. Maintenant, on nous demande de former des élèves de seconde, qui iraient ensuite à Condésur- Noireau deux années et reviendrai­ent à Granville pour le BTS », s’insurge Jean Letenneur.

Les lycées techniques de Cherbourg, Saint-Lô, Dives-surMer et La Ferté-Macé sont aussi concernés par le transfert de leurs classes de 2e bac pro SN à Condésur-Noireau, mais ils n’ont pas de formation BTS, comme Granville. « Nous ne pensons pas que le lycée Tellier ait les structures en internat, restaurati­on, plateaux techniques et professeur­s, pour accueillir cinq nouvelles classes. Alors que la Région a récemment fait des investisse­ments ici en rénovant l’internat, le service de restaurati­on et les plateaux techniques » souligne Jean Letenneur. « Nous demandons un rendez-vous avec le rectorat, et un représenta­nt de la Région, pour défendre notre analyse de la situation » .

 ??  ?? Les professeur­s et les élèves de La Morandière, manifesten­t leur mécontente­ment de la fermeture d’une classe.
Les professeur­s et les élèves de La Morandière, manifesten­t leur mécontente­ment de la fermeture d’une classe.

Newspapers in French

Newspapers from France