La Gazette de la Manche

« Nous en appelons à la population »

L’artiste a disparu il y a tout juste 30 ans. L’année en hommage à Marin-Marie débute à Saint-Hilaire et la population est mise à contributi­on.

-

Une exposition consacrée au peintre de la marine Marin Marie se tiendra du 1er juin au 17 septembre prochain à la Verrière de Saint-Hilaire. Une exposition qui a déjà été visible aux archives départemen­tales de Saint-Lô mais qui devrait être enrichie pour son passage localement puisque l’événement portera un regard particulie­r sur l’enfance de l’artiste et sa vie à Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Des oeuvres, notamment prêtées par les musées d’Avranches et Granville mais aussi par la fille de Marin Marie, des panneaux explicatif­s et des vidéos composeron­t cette exposition.

Et d’autres objets, en fonction de la réponse donnée par les habitants, qui permettrai­ent d’assurer un « caractère exceptionn­el » à l’événement.

« Nous aimerions trouver des oeuvres de collection­s privés mais aussi des documents comme des photos ou écrits. Marin Marie avait l’habitude de payer avec ses tableaux et beaucoup de personnes à SaintHilai­re ont reçu une oeuvre. Il y a beaucoup d’oeuvres de l’artiste dans le coin et c’est pour

cela qu’on lance un appel » , indique Lucie Tautain, du service culturel de la ville.

« On sait que certaines personnes ne prêteront jamais ces oeuvres car c’est sentimenta­l et cela a beaucoup de valeur. Les oeuvres de l’artiste sont très bien cotées sur le marché de l’art » , poursuit-elle en indiquant

que « le lieu de l’exposition sera sécurisé et les noms des possesseur­s de ces objets ne seront pas divulgués, en fonction de leur souhait » F.H. Les personnes souhaitant répondre à cet appel peuvent appeler au 02 33 79 36 46 ou envoyer un mail à laverrière@ st-hilaire.fr

« OEuvres très bien cotées »

 ??  ?? Lucie Tautain, du service culturel de la ville, attend les contributi­ons des habitants du secteur pour enrichir l’exposition qui démarrera en juin.
Lucie Tautain, du service culturel de la ville, attend les contributi­ons des habitants du secteur pour enrichir l’exposition qui démarrera en juin.

Newspapers in French

Newspapers from France