La Gazette de la Manche

En route pour The Voice

Alors que la nouvelle saison du télécroche­t The Voice commence samedi 18 février, sur TF1, Kory Desserouer pourrait bien faire partie du casting… 2018.

- Eve Chalmandri­er

En effet, la jeune Mortainais­e de 22 ans, gérante de l’Akwa bar, a participé avec succès aux présélecti­ons qui se sont déroulées à Vire fin 2016. Devant une centaine de personnes - les autres candidats -, elle a interprété

de Bobby McFerrin, « une chanson qui correspond bien à mon état d’esprit » , sourit-elle.

« C’était la première que je chantais devant autant de monde, se rappelle-t-elle. Et à vrai dire, je n’étais pas vraiment contente de moi. À la sortie, je tremblais de partout ! »

Une autodidact­e

Et pourtant, sa voix séduit. Le 16 novembre, un mail lui annonce qu’elle participer­a à la phase finale des sélections, à Paris, mais seulement pour l’édition 2018. La dernière étape avant de passer à la télévision pour conquérir les coachs Zazie, Mika, Florent Pagny et M. Pokora.

La date de la sélection n’est pas encore connue mais la jeune femme ne se met pas de pression : « Je vais sûrement regarder les auditions à l’aveugle de cette saison avec un peu plus d’attention mais sans plus de préparatio­n. »

Il faut dire qu’en matière de musique, Kory a beaucoup dé- couvert par elle-même. « Je n’ai jamais pris de cours, je ne sais pas reconnaîtr­e une note. » Elle a appris la guitare et le ukulélé sur internet et commencé à chanter sous la douche. Pour autant, elle a baigné dans ce milieu depuis toute petite, sa maman, Flavy Bato, étant une chanteuse reconnue au Cameroun et en Côte d’Ivoire. « Je la suivais partout ! » Pour Kory, participer à

serait un formidable accélérate­ur de carrière. Elle qui chante régulièrem­ent dans le Sud-Manche et le vendredi soir à l’Akwa bar, est avide de conseils. « Ce type d’expérience permet de se faire des contacts, de rencontrer les bonnes personnes et d’apprendre. Je travailler­ai avec des coachs vocaux et scéniques, pour savoir comment occuper l’espace, interagir avec le public, maîtriser son trac… »

Kory Desserouer, dont les influences musicales sont très larges - « chansons pop, reggae ou plus électro » - a déjà un premier single, disponible sur You Tube. En pleine phase de compositio­n, elle prépare actuelleme­nt cinq nouvelles chansons.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France