La Gazette de la Manche

Un four à sel du Néolithiqu­e découvert dans la baie

C’est une découverte unique qui sera mise à jour cette semaine sur une plage de SaintJean-le-Thomas.

- F.H.

Saint-Jean-le-Thomas. C’est Jean-Marie Portier, un guide de la baie du Mont-Saint-Michel, qui a fait cette découverte il y a quelques mois.

Le guide est tombé sur un ouvrage peu commun puisqu’il s’agit d’un four à sel, qui a depuis été authentifi­é par l’archéologu­e de la direction régionale des affaires culturelle­s comme remontant à la période néolithiqu­e.

Les habitants de la région de l’époque s’en servaient alors pour extraire des cristaux de sel de l’eau de mer.

Un chariot tracté à cheval

En cette fin de semaine, sur la plage de Saint-Jean-Le-Thomas où a été réalisée cette découverte, le four sera extrait avec une partie des guides de Chemins de la Baie du Mont-Saint-Michel, la Société d’Archéologi­e d’Avranches et la municipali­té.

La trouvaille sera ensuite exposée sur une place publique près des plages de la commune.

« À l’aide d’un chariot trac- té par un cheval, nous allons l’extraire jusqu’à la place de la commune où il sera exposé. Le montage du four se fera ultérieure­ment par les services de la municipali­té de Saint-JeanLe-Thomas » , précise Alexandre Moores, guide dans la baie qui participe à cette opération. Le four sera remonté grâce aux plans reconstitu­és par des spécialist­es lors de sa découverte.

Exposé sur place publique

Une manoeuvre originale mais qui s’avère nécessaire pour conserver ce patrimoine car « aujourd’hui, la mer menace fortement ce monument qui a traversé l’histoire. »

« Peu de fours à sel de cette époque ne sont authentifi­és à ce jour. Il est probable que ce soit la première fois que des particulie­rs s’approprien­t des vestiges pour l’exposer sur une place publique ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France