La Gazette de la Manche

Virey en sursis, Brécey renforcée

La nouvelle carte scolaire vient d’être décidée. Dans le Sud-Manche, une création de classe est prévue pour huit fermetures, dont quatre sous conditions.

- Ève Chalmandri­er

Le directeur d’académie de la Manche, Jean Lhuissier, a présenté, mardi 7 février, la carte scolaire pour la rentrée 2017, à l’issue du conseil départemen­tal de l’Éducation nationale (CDEN).

« La Manche compte 35 908 élèves en primaire, soit 468 de moins que l’année dernière. Mais malgré ce manque, le ministère nous octroie un poste et demi en plus » , s’est-il réjoui.

« Rendre les écoles plus robustes »

Il a également souligné un des problèmes de la carte scolaire du départemen­t, qui « souffre d’un

éparpillem­ent des écoles » qui sont fragilisée­s dès lors qu’elles perdent quelques élèves. « Nous cherchons donc à réorganise­r le secteur scolaire pour faire des écoles plus robustes à l’érosion

démographi­ques. » Pour cela, des « convention­s de ruralité » sont signées avec les mairies afin de regrouper les écoles. Une de ces convention­s est en cours de négociatio­n à Jullouvill­e.

Au total, sur le départemen­t, 19,5 ouvertures de classes sont prévues contre 38 fermetures ( dont 19 conditionn­elles). Par ailleurs, 10,5 postes divers seront créés.

Le Sud-Manche bénéficie notamment de la création de sept postes à mi-temps dans le cadre du dispositif « Plus de maîtres que de classes ». « Il s’agit d’enseignant­s sans classe attitrée qui intervienn­ent en soutien ou en observatio­n, principale­ment dans les classes de CP, CE1 et CE2 » , détaille Jean Lhuissier.

« Un bilan négatif pour les classes »

À la suite du CDEN, le syndicat FO du primaire (Snudi FO) a dénoncé, malgré les ajustement­s, « un bilan globalemen­t négatif à ce jour pour les postesclas­ses : 2,5 postes de moins, 3 ouvertures conditionn­elles et le couperet de 19 fermetures conditionn­elles » . Pour FO, « les quelques créations de Maîtres+ ou de postes en dehors des classes ne compensent en rien les conséquenc­es énormes de ces fermetures sur le travail des équipes, la carrière et les droits des personnels (blocage des affectatio­ns, des mutations), ainsi que la qualité du service public d’éducation »

La prochaine révision de la carte scolaire aura lieu à la rentrée de septembre, lors du comptage des élèves inscrits dans les établissem­ents concernés par ou ouverture ou fermeture sous condition.

 ??  ?? Le directeur d’académie, Jean Lhuissier, a présenté la carte scolaire. La fermeture d’une classe à Virey est notamment devenue conditionn­elle, ce que demandaien­t les parents d’élèves.
Le directeur d’académie, Jean Lhuissier, a présenté la carte scolaire. La fermeture d’une classe à Virey est notamment devenue conditionn­elle, ce que demandaien­t les parents d’élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France