La Gazette de la Manche

Un déminage sans encombre

-

Granville. Dimanche 12 février au matin, le déminage de la bombe découverte dans la rue du Vieux-Moulin a mobilisé une centaine de personnes, et obligé 800 foyers à évacuer leurs habitation­s.

8 h 30. Le périmètre de 400 m autour de la bombe est bouclé par 34 policiers, 35 gendarmes et deux policiers municipaux. Le PC est en place dans la salle détente de la Cité des sports, avec des représenta­nts de la préfecture, de la SNCF, de la police, de la gendarmeri­e, des pompiers et des communes de Granville et de Donville.

8 h 40. Les premières familles évacuées arrivent à la Cité des sports, où un café et des viennoiser­ies sont offerts. « Nous allons repartir vers 11 h, il est trop tôt pour aller chez des amis »,

explique Jacqueline, une habitante du quartier.

9 h. L’hélicoptèr­e Dragon 50 survole la zone avec un policier à son bord, pour vérifier que tout le monde est évacué, pendant que les policiers vérifient chaque habitation.

9 h 30. Le PC est prévenu que la zone est évacuée et que l’opération de déminage peut démarrer. La sirène retentit.

10 h. Les deux spécialist­es du Centre interdépar­temental de déminage de Caen se mettent au travail, et communique­nt avec un troisième spécialist­e, qui suit les opérations dans la salle de commandeme­nt.

10 h 50. Jacques Witkowsky, préfet de la Manche, arrive au PC. Au même moment un appel des démineurs annonce à leurs collègues qu’ils ont réussi à dévisser la fusée d’ogive, placée à l’avant de la bombe. Le préfet se dirige vers la salle d’accueil des personnes évacuées, les salue individuel­lement, et les rassure sur l’avancement de l’interventi­on.

11 h 30. La seconde fusée est dévissée, mais les détonateur­s ne peuvent pas être retirés. « Nous

les avons fait exploser », expliquent les militaires.

12 h 30. La bombe est neutralisé­e, elle peut être transporté­e dans un camp militaire où elle sera détruite.

13 h. L’opération est terminée, la sirène retentit et les habitants concernés peuvent retourner chez eux.

 ??  ?? La bombe a été neutralisé­e en moins de 3 h par les militaires du Centre interdépar­temental de Caen. Jacques Witkowsky a salué les personnes évacuées, qui patientaie­nt dans la cité des sports.
La bombe a été neutralisé­e en moins de 3 h par les militaires du Centre interdépar­temental de Caen. Jacques Witkowsky a salué les personnes évacuées, qui patientaie­nt dans la cité des sports.

Newspapers in French

Newspapers from France