La Gazette de la Manche

L’homme qui forge plus vite que son ombre présent au CFA

Six fois champion du monde de maréchaler­ie, le Gallois Grant Moon était au CFA du lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel vendredi 10 février, pour une démonstrat­ion.

- Eve Chalmandri­er

Une journée profession­nelle était organisée vendredi 10 février au lycée agricole de Saint-Hilaire, avec un invité de renom : Grant Moon, l’homme qui forge plus vite que son ombre. Environ 40 apprentis et 40 maréchaux profession­nels venus du Grand Ouest étaient présents pour admirer son savoir-faire.

« Grant Moon promeut la maréchaler­ie dans le monde entier depuis 25 ans, explique Franck Tabac, un des formateurs en maréchaler­ie du CFA. C’est un profession­nel remarquabl­e, qui va très vite. En général, les apprentis sont remotivés pour six mois après l’avoir vu. » Le champion était déjà venu à SaintHilai­re il y a deux ans.

Lors de cette rencontre, sponsorisé­e par le fournisseu­r de matériel Mustad, le sextuple champion du monde a animé une conférence le matin puis a procédé à une démonstrat­ion de forge l’après-midi, avant de ferrer un cheval. « Il est vraiment rapide, souligne Éric, qui suit la formation adultes au CFA. Et encore, il n’est pas en mode concours ! Il est capable de sortir un fer en 10 minutes, alors qu’on met habituelle­ment entre 20 et 30 minutes. On a bien compris aujourd’hui que pour s’améliorer, il fallait faire, défaire, refaire, et qu’avec une bonne position, on pouvait être beaucoup plus efficace. »

Tony, lui, est maréchal-ferrant à son compte depuis deux ans à Saint-Hilaire. Formé au CFA, c’est la deuxième fois qu’il voit l’artiste à l’oeuvre. « Ce type de journée permet de partager son expérience et de se remettre un peu en question. On voit aussi une autre méthode de travail. »

En fin de journée, les apprentis du CFA ont pu forger un fer sous les yeux du maître, qui leur a donné de nombreux conseils. Par ailleurs, le président de la chambre des métiers de la Manche, JeanDenis Meslin, était attendu pour la première fois au CFA à cette occasion.

 ??  ?? Grant Moon a donné de nombreux conseils aux apprentis et profession­nels présents.
Grant Moon a donné de nombreux conseils aux apprentis et profession­nels présents.
 ??  ?? Le champion du monde a ferré un cheval devant une centaine de personnes.
Le champion du monde a ferré un cheval devant une centaine de personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France