La Gazette de la Manche

Sans poule ni canard !

L’exposition avicole du Mortainais aura lieu du 24 au 26 février. Avec une particular­ité : palmipèdes et gallinacée­s sont interdits, en raison de l’épidémie de grippe aviaire.

-

La 27e exposition avicole du Mortainais et ses alentours ne sera pas comme les autres. En effet, celle-ci se déroulera du 24 au 26 février mais sans palmipèdes ni gallinacée­s, suite à un arrêté ministérie­l de protection contre la grippe aviaire. Qu’à cela ne tienne, l’exposition aura quand même lieu ! Avec un Cosec qui sera plein, puisque sont attendus 1 004 animaux dont des lapins, des pigeons, des tourterell­es, etc. Il y aura bien une présentati­on ornitholog­ique.

C’est ce qu’a répété Christian Ganné, trésorier de l’Associatio­n avicole du Mortainais, lors d’une réunion de présentati­on à Bion, en présence de Jean- Jacques Desserouer, président de Mortain Animations, et Hervé Desserouer, maire de Mortain-Bocage.

Quinze exposants à la foire de la Chandeleur

« Cet arrêté nous pose un gros problème d’organisati­on, explique Christian Ganné. Il a fallu se retourner rapidement, trouver autre chose, tout en prévenant les éleveurs. Ils devaient être 125, au final, ils seront tout de même une centaine à venir de tout le Grand Ouest. » L’associatio­n compte bien faire malgré tout de cette édition une grande et belle exposition.

En parallèle de l’exposition avicole se déroulera la foire de la Chandeleur sur le parking Bas du Cosec.

Sur le marché du terroir, les exposants seront installés dans une quinzaine de chalets. Des démonstrat­ions de greffes d’arbres, des exposition­s de pièges à nuisibles et de petit matériel sont aussi prévues. Il y aura également des jeux en bois, des jeux d’extérieur et la possibilit­é de se restaurer sur place.

L’école des musiques du Mortainais sera présente avec divers ateliers, dont une aubade le samedi matin à 10 h, au moment de l’inaugurati­on de l’exposition et de la foire.

Exposition avicole : vendredi 24 (ouverture au public à partir de 14 h), samedi 25 et dimanche 26 février. Foire de la Chandeleur : samedi 25 et dimanche 26 février. Inaugurati­on officielle samedi 25 février à 10 h 30.

 ??  ?? Les poules et canards étant interdits, les lapins seront à l’honneur cette année (photo d’archives).
Les poules et canards étant interdits, les lapins seront à l’honneur cette année (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France