La Gazette de la Manche

Le sentier roman, de Rennes aux portes du Mont Saint-Michel

Sur la trace des chemins montois, le père Roger Blot, expert en arts sacrés du diocèse de Rennes, est à l’origine de cette initiative : relier Rennes au Mont-Saint-Michel à travers un itinéraire sur les traces des vestiges de l’art roman.

-

Associer dans une même démarche les passionnés de randonnées et de parcours spirituels mais aussi de simples amateurs de randonnées, de patrimoine et de beaux paysages, avec pour fil conducteur les églises romanes. Voilà la mission du père Roger Blot.

C’est à l’automne 2016, à l’occasion du cinquième anniversai­re du retour des moines au MontSaint-Michel et du millénaire de l’arrivée des Bénédictin­s, que le sentier est lancé.

Le cheminemen­t se décline en cinq étapes : le 1er octobre 2016 a de Saint-Melaine à Saint-Sulpicela-Forêt, le 29 octobre 2016 de Saint-Sulpice-la Forêt à La Sécardais, le 3 décembre de La Sécardais à Romazy, de Romazy à Pontorson et la dernière de Pontorson au Mont-Saint-Michel.

Le père Blot a lui même conçu les différente­s étapes dans une approche à la fois spirituell­e, artistique, architectu­rale et de découverte des espaces naturels qui jalonnent ce « chemin de l’Ouest » .

La quatrième étape reliait Romazy à Pontorson le 28 janvier dernier.

Une étape unit la Bretagne à la Normandie et fait la part belle à la nature ! Également la plus longue étape, où les 130 marcheurs ont parcouru 29 km.

Découverte du patrimoine

C’est une réelle aventure humaine où chacun selon ses conviction­s retrouve les valeurs de partage, de rencontre et sans doute l’essentiel : se retrouver soimême le temps d’une marche dont la destinatio­n aspire forcément à la réflexion.

Les haltes s’enchaînent comme à l’église Saint-Martin qui a fait l’objet d’une rénovation et les dernières fouilles pourraient situer sa datation antérieure au XIè siècle. « Trois niveaux de sépultures ont été révélés sous la Croisée » , indiquent les archéologu­es de l’Inrap.

Avant la pause repas à Antrain, les randonneur­s ont découvert le parc romantique de Bonnefon- taine avec son château du XVè/ XVIè siècle, renaissanc­e bretonne.

Le chemin a continué à travers les marais jusqu’à Pontorson. L’église romane de Pontorson mériterait d’être mieux connue, elle atteste de la puissance des Plantagenê­t.

La journée s’est terminée par une messe en l’église de Pontorson. Pour ceux qui le souhaitent.

Dernière étape : dimanche 5 mars, Pontorson/Le-MontSaint-Michel. Le plan Vigipirate oblige à une arrivée au Mont avant 10h30. Le 19 mai, en l’église de Vieux-Vy-surCouesno­n, plusieurs artistes (peintres, sculpteurs…) s’associeron­t pour un retour sur cette expérience du sentier roman.

 ??  ?? En chemin, sur le « sentier roman » , mené par le père Roger Blot (à droite) qui a emmené le groupe jusqu’à l’église de Pontorson, arrivée de la précédente étape de cette randonnée.
En chemin, sur le « sentier roman » , mené par le père Roger Blot (à droite) qui a emmené le groupe jusqu’à l’église de Pontorson, arrivée de la précédente étape de cette randonnée.

Newspapers in French

Newspapers from France