La Gazette de la Manche

« Marine répond à mes problèmes »

Après son meeting à Nantes, Marine Le Pen est passée par la Normandie et le MontSaint-Michel, lundi 27 février, pour délivrer un discours surfant sur l’identitair­e.

- F.H. F.H.

Mont-Saint- Michel. Il était peu questions d’affaires judiciaire­s ou de délivrer des piques à la concurrenc­e, lundi 27 février 2017, dans le discours de Marine Le Pen, au pied du Mont-SaintMiche­l.

Après son meeting de Nantes, la candidate du Front national à l’élection présidenti­elle était en visite au Mont. L’occasion pour elle de célébrer ce « symbole du pays » et d’appeler à « l’unité des Français » face au « double totalitari­sme, le totalitari­sme islamiste et le totalitari­sme mondialist­e et financier » .

« Apprendre à aimer la France »

« Ici bat le coeur de la France » , a lancé la candidate, mise en scène postée derrière un pupitre placé devant l’entrée du Mont. Dans son discours, Marine Le Pen ne s’est pas étendu sur des points concrets de son programme mais a fait la part belle à l’identité en rappelant les richesses du patrimoine immatériel du pays : « la café sur le zinc, la baguette, etc » . « Nous allons apprendre aux enfants à aimer la France » , a-t-elle poursuivi.

Visite au pas de course

« C’est ici qu’il faut faire venir les dirigeants étrangers plutôt qu’à Disneyland » , a conclu la candidate, visant ainsi François Hollande, qui aurait évoqué vouloir inviter Donald Trump dans le parc d’attraction francilien.

Marine Le Pen a ensuite gravi les escaliers du Mont, suivie par des dizaines de journalist­es et soutiens. Le tout au pas de course, entre deux averses. La candidate profitant de son passage sur la merveille pour poser devant son photograph­e officiel.

Un court entretien était également prévu avec un commerçant du Mont soutenant Marine Le Pen. Cette dernière s’est ensuite attablée dans un café du Mont avec des élus ou candidats frontistes.

, considère celui qui tenait un élevage de chevaux. « Ca fait 8 ans que je suis dans les tribunaux. Des propriétai­res originaire­s d’Asie m’ont laissé des chevaux en pension sans rien me payer. La justice est trop longue. Un jour, Marine a dit : ’’La justice en France est bonne mais mal gérée’’. Je suis d’accord. Moi, aujourd’hui, je dois vivre dans un mobilehome » , explique celui qui s’est engagé dans le parti depuis trois ans et s’est même présenté aux « prévue » « Je suis heureux de la recevoir car nous voulons défendre la France. La France devient une vraie poubelle » , considère ce commerçant. « Où vont nos impôts ? Vous avez des immigrés qui ont droit à un logement, de l’argent et à côté, nos agriculteu­rs sont dans la merde. » Pour lui, « Marine Le Pen n’est pas raciste, mais défend la France » . Un couple favorable à la candidate se mêle à la conversati­on. « Il faut que ça pète, y en a marre » , lance une touriste lyonnaise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France