La Gazette de la Manche

Lou Légulice recrute encore 30 cueilleurs de champignon­s

La champignon­nière de Poilley (35), près de Louvigné-du-Désert, emploie 120 salariés, dont une centaine de cueilleurs. L’entreprise a encore 30 postes à pourvoir.

- Toute personne motivée est invitée à adresser son CV, via le site internet www.loulegumes.com ou par courrier à Lou Legulice, ZA Poligone - 35420 Poilley.

Poilley. Voilà près de 18 mois que la champignon­nière de Poilley est sortie de terre, donnant le jour à ses premiers champignon­s Lou en juin 2015. Très vite, Lou Légulice a été confrontée à un problème de taille : comment recruter des cueilleurs, alors même que ce métier a quasiment disparu du territoire français ? « Aujourd’hui, expliquent les dirigeants de l’entreprise, avec une politique de recrutemen­t innovante et un métier passionnan­t, la problémati­que reste d’actualité : l’entreprise a encore 30 postes à pourvoir, du fait du développem­ent de son activité… car oui, le champignon frais « made in France » a le vent en poupe ! ».

En voulant produire français, Lou Légulice s’est vu confronté à un problème de recrutemen­t, mais aussi de formation. La société brétilienn­e emploie à l’heure actuelle 120 salariés dont une centaine de cueilleurs qu’elle a du former durant 3 mois, avec l’aide de Pôle emploi. « Le métier de cueilleur a de nombreux atouts, même s’il reste méconnu du grand public, précisent les dirigeants de Légulice. Il est, en effet, valorisant de travailler une matière vivante telle que le champignon, même si cela induit une flexibilit­é horaire. Chaque cueilleur a la responsabi­lité de son lit de culture et la qualité du produit est due exclusivem­ent à son travail, ce qui est gratifiant. Par ailleurs, l’environnem­ent de travail chez Lou Légulice est sain et agréable : les chambres de cultures sont maintenues à une températur­e oscillant entre 17 et 19 ° selon le stade de pousse, les champignon­s Lou, exempts de tout pesticide, ne nécessiten­t aucun épandage de produits chimiques et aucune nuisance sonore due à des machines n’est à déplorer, puisque le travail est exclusivem­ent manuel ».

Côté management, Lou Légu- lice a mis en place un système de rémunérati­on pour tenter de motiver ses cueilleurs. Chaque mois, une prime est attribuée aux meilleurs d’entre eux.

« Un métier méconnu »

 ??  ?? Lou Légulice cherche encore 30 cueilleurs.
Lou Légulice cherche encore 30 cueilleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France