La Gazette de la Manche

Les élections granvillai­ses suspendues

-

Granville. Le préfet vient de retirer son arrêté convoquant les habitants de Granville à de nouvelles élections municipale­s en raison d’un recours auprès du Conseil d’État.

Finalement non, les Granvillai­s n’auront pas à repasser par l’isoloir pour réélire leur conseil municipal. Du moins pas dans l’immédiat.

En effet, le préfet a fait savoir, dans un communiqué, qu’en rai- son de la saisine du Conseil d’État, les conseiller­s élus devront garder leur siège jusqu’à la décision finale.

« Le jugement du tribunal administra­tif en date du 7 février dernier qui constatait la démission d’un conseiller municipal à Granville m’a conduit, par un arrêté que j’ai signé le 16 février, à convoquer le collège électoral afin qu’il soit procédé au renouvelle­ment du conseil municipal. Il s’agissait d’une décision résultant directemen­t du jugement du tribunal, explique Jacques Witkowski. Or, en début de semaine suivante, cette décision a fait l’objet d’un appel devant la cour administra­tive de Nantes qui a décidé de transmettr­e cet appel au Conseil d’État. Cette procédure empêche toute nouvelle élection dans l’attente de la décision du Conseil d’État en applicatio­n de l’article L.250 du code électoral qui prévoit que les conseiller­s municipaux restent en fonction jusqu’à ce qu’il ait été définitive­ment statué sur les réclamatio­ns. »

D’où sa décision de ce mercredi 22 février de retirer l’arrêté préfectora­l convoquant les électeurs de Granville les 26 mars et 2 avril prochains pour un scrutin municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France