La Gazette de la Manche

La machine à trésor d’un autre temps

Un petit trésor est sorti du sable à Saint-Jean-leThomas, jeudi 16 février.

- T.S

St-Jean-le-Thomas. Des guides des Chemins de la Baie du Mont- Saint- Michel ont délogé un four à sel datant de la fin de l’âge de Fer (1000 ans avant Jésus Christ.) L’un d’eux avait fait cette étonnante découverte un an plus tôt. « J’avais remarqué un rond avec des pierres » , explique JeanMarie Portier. Il prend contact ensuite avec des archéologu­es dont un de la Direction régionale des affaires culturelle­s (Drac).

Ce dernier a pu déterminer, grâce au carbone 14, la période à laquelle le four a servi. Quand Alexandre Moores, guide dans la baie, a appris cette nouvelle il a voulu l’extraire. « C’était dommage de le voir rester là. » Des riverains semblent encore étonnés en regardant le four sortir pierre par pierre. « Nous sommes passés des centaines de fois devant. Et nous n’avions jamais rien vu. »

Ce four servait à chauffer l’eau pour en récupérer du sel. Nous utilisons le sel principale­ment pour assaisonne­r les plats et donner du goût à nos aliments. « Jusqu’à la révolution nous conservion­s la viande et le poisson grâce au sel. La boite de conserve est arrivée en 1810 mais avant les gens gardaient la nourriture comme ça » , explique Pierrick Brihaye, ingénieur chargé du patrimoine. Le sel permettrai­t à chacun de survivre.

Les guides ont sorti des morceaux séparément du vestige. Le maçon de la commune de SaintJean-le- Thomas tentera de le reconstitu­er. Il va devoir s’armer de patience pour recomposer ce puzzle de nos ancêtres. Il sera ensuite exposé près de la plage de Saint-Jean-le-Thomas.

 ??  ?? Les guides de la baie creuses pour recomposer ce four à sel.
Les guides de la baie creuses pour recomposer ce four à sel.

Newspapers in French

Newspapers from France