La Gazette de la Manche

Il a été juge dans l’affaire Outreau

Le nouveau procureur du tribunal de Coutances a pris officielle­ment ses fonctions, le vendredi 24 février.

-

Cyril Lacombe remplace donc Renaud Gaudeul, parti en Martinique. Le nouveau procureur a commencé sa carrière avec l’affaire Outreau comme juge d’instructio­n. Il a hérité de ce dossier de pédophilie qui s’est transformé en l’un des plus gros scandales judiciaire­s de l’histoire. Il a été entendu mais n’a jamais été mis en cause par le conseil national de la Magistratu­re.

À 48 ans, Cyril Lacombe a un CV qui en dit long. Il a été juge d’instructio­n au tribunal de Boulogne-sur-Mer. Après un passage au tribunal de grande instance de Draguignan, il devient substitut du procureur de la République en 2007. Et a ensuite exercé comme substitut à l’administra­tion centrale du ministère de la justice et des libertés avant de rejoindre l’Eurojust.

Cyril Lacombe a défini les grandes lignes qui seront les siennes. Il constate une délinquanc­e « modérée » dans la Manche par rapport à d’autres départemen­ts français. L’atteinte aux personnes âgées a augmenté de 10 % et les agressions sexuelles de 20 % entre 2015 et 2016. Les accidents ont baissé, mais le nombre de morts a augmenté. Vingt-six personnes ont trouvé la mort sur la route. Il veut améliorer « la lutte contre les violences routières. »

Véronique Veillard, la présidente du tribunal, a évoqué l’augmentati­on des liquidatio­ns agricoles passant de 70 à 60 entre 2016 et 2017. « Une exploitati­on par semaine ferme. »

Le bâtonnier Laurent Marin estime que la « France reste à la traîne quant à la qualité de la justice. » Le budget de la justice est selon le chef des avocats insuffisan­t. Il faudrait pour lui « augmenter les moyens pour une justice de qualité. »

 ??  ?? Cyril Lacombe est le nouveau procureur de Coutances. Il remplace Renaud Gaudeul.
Cyril Lacombe est le nouveau procureur de Coutances. Il remplace Renaud Gaudeul.

Newspapers in French

Newspapers from France