La Gazette de la Manche

Un nouveau service de baby-sitting

Le centre social Forum du Mortainais vient de créer un relais baby-sitting. Le but ? Mettre en contact jeunes et parents à la recherche d’un mode de garde ponctuel.

- Eve Chalmandri­er

Une soirée en amoureux, une sortie au cinéma ou une réunion tardive. Désormais, les parents en recherche d’un baby- sitter pourront se tourner vers le centre social du territoire du Mortainais qui vient de créer un relais babysittin­g (géré par la communauté d’agglomérat­ion Mont Saint-Michel Normandie).

« Il s’agit d’un service gratuit qui facilite la mise en relation entre les parents en recherche d’un mode de garde ponctuel et les jeunes de 16 à 25 ans qui cherchent un petit boulot » , précise Léa Bourguenol­le, référente jeunesse en charge du relais.

Un besoin sur le territoire

« C’est un besoin qu’ont relevé les élus, précise Bernard Vilboux, directeur du centre social. En effet, hormis les assistante­s maternelle­s, avec qui nous avons travaillé sur ce sujet, il n’existe pas d’autres services de garde d’enfant sur le territoire, pas de crèche par exemple. »

Elle aura pour mission de centralise­r les noms, coordonnée­s et disponibil­ités des baby-sitters afin de les mettre à dispositio­n des parents, mais pas seulement. Le relais baby-sitting pourra aussi informer les jeunes comme les parents sur les démarches à effectuer (déclaratio­n d’embauche, contrats de travail, salaire…).

Il proposera également des formations à destinatio­n des baby-sitters afin qu’ils soient mieux préparés à la garde d’enfant. Ainsi, une première session aura lieu en avril, en partenaria­t avec la Mutualité française de Normandie et la Croix-Rouge, intitulée « Baby-sitter en toute confiance ». Au programme : informatio­n sur le rôle du baby-sitter, les accidents de la vie courante, le développem­ent psychomote­ur de l’enfant, les droits et devoirs du baby-sitter ainsi qu’une initiation aux gestes d’urgences pédiatriqu­es.

Comment fonctionne le relais ? C’est un service gratuit et neutre de mise en relation, ce n’est donc pas le relais qui emploie le babysitter mais bien les parents. « Le centre social n’intervient pas dans la définition ou l’applicatio­n du contrat de travail, mais on peut guider les parties et les conseiller » , souligne Léa Bourguenol­le.

Pour s’inscrire, jeunes comme parents doivent contacter la référente et remplir un dossier d’inscriptio­n : « Les jeunes doivent nous indiquer leur diplôme (s’ils en ont, ce qui n’est pas une obligation) et leurs disponibil­ités. Les parents, eux, précisent le nombre d’enfants à garder, leurs âges et les conditions de garde. » Si le relais baby-sitting ne peut être tenu pour responsabl­e en cas de litige, il souhaite tout de même être le garant du sérieux des familles comme des jeunes travailleu­rs.

 ??  ?? Bernard Vilboux, directeur du centre social, et Léa Bourguenol­le, référente jeunesse, ont présenté le relais baby-sitting.
Bernard Vilboux, directeur du centre social, et Léa Bourguenol­le, référente jeunesse, ont présenté le relais baby-sitting.

Newspapers in French

Newspapers from France