La Gazette de la Manche

Bientôt sur les routes d’Amérique du Sud

L’associatio­n EduCarT, menée par le Mortainais Anthony Heuzé et la Mexicaine Katherine Contreras-Heredias, tous deux professeur­s, continue ses actions en faveur de l’éducation.

-

La dernière date de décembre 2016. En partenaria­t avec l’Union des commerçant­s et artisans du Mortainais, des dessins d’enfants mortainais avaient été affichés dans la vitrine vide de l’ancien commerce Chez Manou. Les deux enseignant­s étaient partis durant les vacances de Noël lancer leur aventure éducative de l’autre côté de l’Atlantique, au Mexique, pays de Katherine. Avec succès.

Grâce au concours de trois professeur­s motivés par le projet artistique « Dessine-moi ta vie », 107 enfants mexicains de Morelia ont pu, eux aussi, dessiner leur quotidien. 36 dessins venus de France ont été partagés dans ces trois classes, dont quelques dessins de Mortain.

Des peluches données aux enfants

« En plus de la joie de faire découvrir notre projet à de jeunes Mexicains, ce fut l’occasion pour moi de découvrir l’éducation au Mexique avec certaines pratiques bien différente­s de la France… » , raconte Anthony Heuzé. Une exposition regroupant dessins mexicains et français est actuelleme­nt en cours dans le musée régional de Morelia.

Les deux professeur­s, aidés de leur mascotte Giorgio, ont aussi accompli une promesse faite à plusieurs enfants du Mortainais : donner une nouvelle vie à leurs peluches en les offrant à des enfants dans le besoin. Cette initiative, ins- pirée par la petite Nina de Sourdeval, a permis de récolter en tout, 15 sacs de peluches ! Deux valises pleines ont ainsi été offertes dans le village de Patzcuaro au Mexique. D’autres sont parties au Mali et au Vietnam.

Autre grande avancée pour EduCarT : l’achat du Combi de leurs rêves ! Après maintes recherches, Katherine et Anthony ont enfin trouvé leur compagnon de route, nommé « la Prima », ce qui signifie « la cousine ». Celui-ci n’est pas encore opérationn­el, des réparation­s et des aménagemen­ts sont encore nécessaire­s avant de se lancer pour l’aventure. « Il reste encore beaucoup de frais à faire au niveau de la mécanique afin d’avoir un véhicule en bon état pour parcourir les 23 000 kilomètres prévus au programme ! » explique Katherine. Un périple à travers l’Amérique du Sud qui leur permettra d’observer, analyser et comprendre ce qui motive les enfants à apprendre et à se former comme futurs citoyens du monde.

En attendant, de retour en France, les projets se poursuiven­t pour les deux professeur­s avec des ateliers de lectures francoespa­gnoles, l’organisati­on d’une grande journée mexicaine, des animations découverte­s des pays d’Amérique Latine… Une expo- sition « Dessine-moi ta vie » à la médiathèqu­e de Mortain est aussi à l’étude.

Suivez leur projet sur le site internet http://educart1. wixsite.com/educart27 ou sur Facebook, EduCarT27. Pour les soutenir : participez à la campagne de financemen­t lancée sur internet (sur www.helloasso.com, mot-clé Educart), devenez sponsor, achetez un calendrier réalisé à partir de dessins d’enfants ou commandez une trousse en tissu mexicain.

 ??  ?? Katherine et Anthony ont trouvé le véhicule qui leur permettra de faire le tour de l’Amérique latine.
Katherine et Anthony ont trouvé le véhicule qui leur permettra de faire le tour de l’Amérique latine.

Newspapers in French

Newspapers from France