La Gazette de la Manche

Les aintguéris­s eu ru éris seurdesm aux de gorge

-

Saint Blaise (fête le 3 février), a été fêté le dimanche 5 février dernier, en tant que Saint patron au Mesnil-Adelée. Blaise, pratiquant la médecine et prêtre à la fin du IIIe siècle, est élu évêque de Sébaste par son peuple, en Cappadoce (Turquie). Pour échapper à la persécutio­n romaine, il se retira en ermite dans une caverne vivant entouré d’animaux sauvages. Puis il fut capturé au début du IVe siècle sous l’empereur Licinius. En prison, il sauva miraculeus­ement un petit garçon qui s’étouffait avec une arête. Pour remercier le prisonnier, sa mère lui porta de la nourriture et deux petites lumières. Blaise fut torturé et martyrisé, attaché à un chevalet puis déchiré avec des peignes de fer. Voyant qu’il résistait à la torture et à la noyade, le gouverneur le fit décapiter. Le père Lefort, lors de son homélie a expliqué comment Blaise est devenu un saint guérisseur « A une époque où la science médicale était peu développée, les gens se tournaient vers les saints guérisseur­s comme Blaise, patron des malades de la gorge. Au Moyen-Age, de nombreux pèlerinage­s avaient lieu dans les églises… Comment son culte est-il parvenu jusqu’ici, nous l’ignorons mais cela veut dire qu’à cette époque, nos ancêtres dans la foi, l’ont choisi comme protecteur, peut-être à la suite de guérisons réelles. » Puis le père Lefort explique « Ce matin, nous viendrons en procession pour recevoir l’imposition des deux cierges croisés, en souvenir des deux petites lumières apportées au prisonnier par la maman du petit enfant guéri. »

 ??  ?? Pendant la procession de la Saint Blaise, le père Lefort impose les deux cierges croisés sur la gorge des fidèles,fidèles en rituel comme souvenir des deux petites lumières.
Pendant la procession de la Saint Blaise, le père Lefort impose les deux cierges croisés sur la gorge des fidèles,fidèles en rituel comme souvenir des deux petites lumières.

Newspapers in French

Newspapers from France