La Gazette de la Manche

Le Carrefour des Arts dévoile sa saison

Le Carrefour des Arts dévoile sa saison artistique.

-

Le Carrefour des Arts est un centre artistique régional dont la vocation est d’accueillir des créateurs en résidence, de recevoir du public dans le cadre de stages et d’organiser des rencontres et des exposition­s d’art contempora­in. Le lieu est géré est animé par l’associatio­n Normandie Terre des Arts dont l’autre facette est également de réaliser et d’éditer des ouvrages.

La saison culturelle, qui s’étend de mars à novembre, débutera le 26 mars prochain avec une exposition intitulée « La Manche, terre d’expression » . Presqu’île encore sauvage, le départemen­t de la Manche vit au rythme des éléments qui ont façonné ses paysages. L’eau, la terre, le vent y sont omniprésen­ts et invitent les artistes à dialoguer avec eux. Cette exposition collective, qui durera jusqu’au 30 avril, proposera une approche sensible et originale de leur démarche créative. Du 4 juin au 9 juillet, l’exposition « couleurs » proposera de croiser les regards de deux artistes manchois : Gustave Gain qui, en son temps a utilisé l’autochrome pour fixer les paysages côtiers de la Manche et Jean-Pierre Le Fèvre, peintre contempora­in à l’oeuvre débordante de poésie et de lumière. Le traditionn­el symposium de sculpture qui, chaque année regroupe des sculpteurs profession­nels pour la création d’oeuvres monumental­es, se tiendra au Parc-musée du granit de Saint-Michel de Montjoie du 10 au 21 juillet. L’occasion pour les visiteurs, de découvrir le travail des artistes et d’assister en direct à la taille et au façonnage des blocs de pierre. Enfin, la saison artistique s’achèvera avec une exposition intitulée « Paysage et patrimoine » qui accueiller­a le public du 1er octobre au 5 novembre autour de créations contempora­ines pré- sentant et valorisant le patrimoine bâti et le patrimoine vivant du Sud Manche. Une manière d’appréhende­r le nouvel espace territoria­l de la communauté d’agglomérat­ions Mont-Saint-Michel Normandie. Les vernissage­s des exposition­s seront ouverts à tous, le vendredi, veille de l’ouverture au public, à partir de 17h30.

Des stages viendront compléter la programmat­ion de la saison 2017. Initiation au Land-art avec Sophie Hutin le 22 avril, Initiation techniques mixtes « ciels » avec Elodie Studler le 20 mai, initiation à la création textile avec Céline Azorin le 24 juin et initiation à la linogravur­e avec Mathilde Loisel le 28 octobre.

 ??  ?? Sabrina Letourneur et Sophie Brillon, les chevilles ouvrières du Carrefour des Arts.
Sabrina Letourneur et Sophie Brillon, les chevilles ouvrières du Carrefour des Arts.

Newspapers in French

Newspapers from France