La Gazette de la Manche

Les modalités expliquées

-

Lundi 27 février,er, les habitants d’Isigny-le-Buat et des communes avoisinant­es ses ontt dé placés nom- nombreux, à l’ espace culturel, culturel, pour participer à la réunionuni­on publique d’informatio­n organiséeg­anisée par la municipali­té, en présence ré sen ce de Xa-Xavier Trincot administra­teur ni strateurM SA (Mutualité sociale agricole), vice-viceprésid­ent MSA serviceerv­ice et Gene-Geneviève Suard référentnt MSA service.

« Votre présenceen­ce prouve votre intérêt pourour ce projet. La MSA a créé les premières MARPA (maisonn accueil rési-résidence pour l’ autonomie) tonomie)d ans les années 80. Actuel le mentctuel le ment il en existe environon deux cents en France. Ce sont ddes petitesi structures conviviale­s qui permettent aux personnes de rester dans leur environnem­ent habituel en conservant leurs repères. La MSA s’implique beaucoup dans ce dossier » , a indiqué Xavier Trincot avant de laisser la parole à Geneviève Suard.

« Depuis un an, nous travaillon­s avec la municipali­té d’Isigny. Cette MARPA aura une capacité d’accueil de 24 personnes. Des logements privatifs T1 bis (32 m2) et T2 (46 m2 pour un couple) seront proposés. Ce seront des logements de plain-pied avec accès aux espaces communs. Un accès direct sur l’extérieur (terrasse ou jardinet) est également prévu. La MARPA n’est pas médicalisé­e mais sous la direction d’un responsabl­e, une équipe profession­nelle coordonne les services autour des personnes accueillie­s. Le loyer mensuel est estimé à 1350,00 € pour une personne seule et 20002000,0000 € pour un couple. L’APL (allocation personnali­sée au logement) peut être obtenue en fonction des revenus » .

Les personnes peuvent amener leur mobilier, leurs animaux et conserver leur voiture. 90 % des gens vivent jusqu’aux derniers jours dans une MARPA. « Cela doit rester familial et ne pas être une « grosse machine ». On veut pouvoir vivre ensemensem­ble comme on l’a toujours fait où vous avez toujours vécu. Ce projet vient conforter nos com-co mercesmerc­es et nos profession­nels de santé. C’est un tout, on travatrava­ille dur pour trouver des solutiosol­utions et pérenniser nos services. VoVotre présence nous conforte. Il y a du potentiel en zone rurarurale. Nous avons le soutien de nosn conseiller­s départemen­taux et de Philippe Bas, président du conseil départemen­tal de la Manche et sénateur » , a sosouligné­ligné Erick Goupil, maire d’Isigd’Isignyle-le-Buat.

Le projetj MARPA sera constituéi de trois phases : 1 phase jusqu’à fin juin 2017. Enquête auprès de la population d’Isigny, du MesnilOzen­ne et de Marcilly puis dépouillem­ent. Deuxième phase : 12 à 18 mois : étude du projet ; volet architectu­ral, social, juridique et financier ; troisième phase : 12 à 18 mois, réalisatio­n et suivi des travaux.

 ??  ?? Élus et habitants sont venus nombreux s’informer sur le projet MARPA qui devrait voir le jour, fin 2019, au coeur du bourg d’Isigny.
Élus et habitants sont venus nombreux s’informer sur le projet MARPA qui devrait voir le jour, fin 2019, au coeur du bourg d’Isigny.

Newspapers in French

Newspapers from France