La Gazette de la Manche

Rassemblem­ent pacifiste le 12 mars

La Libre Pensée de la Manche organise un rassemblem­ent dimanche 12 mars à 11 h au cimetière de Sartilly.

-

Depuis quinze ans, la Libre Pensée se retrouve chaque année sur la tombe des caporaux Girard, Lechat, Lefoulon et Maupas, fusillés pour l’exemple à Souain le 17 mars 1915, pour rendre hommage à Blanche Maupas, qui s’est battue durant 19 ans afin d’obtenir la réhabilita­tion de son mari et de ses trois compagnons. « Mais ce n’est pas le cas de 650 fusillés pour l’exemple dont une forte majorité de la population estime que la réhabilita­tion doit être prononcée, souligne Philippe Clément. Tous les présidents de la République ont jusqu’à présent refusé de les réhabilite­r, poursuit le président de la Libre Pensée de la Manche. Nous attendons donc une prise de position ferme des candidats à la présidenti­elle et aux législativ­es, relative à une réhabilita­tion collective de tous les fusillés pour l’exemple ».

L’associatio­n compte aussi sur ce rassemblem­ent afin de réaffirmer son opposition à toutes les guerres. « Nous réclamons aussi la levée de l’état d’urgence qui est une atteinte aux libertés de conscience, d’expression et de manifester. Nous en voulons pour exemple la manifestat­ion de décembre 2015, prévue par la Fédération nationale de la Libre Pensée pour l’abrogation de la Loi Debré permettant le financemen­t des écoles privées, qui a été interdite ».

Ce rassemblem­ent, auquel sont invitées à se joindre toutes les or- ganisation­s humanitair­es, laïques et pacifistes, sera présidé par Hansi Brémond, membre de la direction nationale, qui interviend­ra sur le thème « pacifisme et internatio­nalisme ».

 ??  ?? De gauche à droite : Philippe Clément, président, Alain Siouville et Jocelyne Pitel-Picot, membres du bureau de la Libre Pensée de la Manche.
De gauche à droite : Philippe Clément, président, Alain Siouville et Jocelyne Pitel-Picot, membres du bureau de la Libre Pensée de la Manche.

Newspapers in French

Newspapers from France