La Gazette de la Manche

Hymn to freedom, le nouveau CD de Free Gospel

L’ensemble vocal Free Gospel vient de sortir un 3e CD intitulé Hymn to freedom. 16 titres composent cet album sur le thème de la liberté.

- Le CD Hymn to freedom est disponible au prix de 12 euros. Il peut être commandé par le biais du site internet : www.freegospel.fr et sera en vente à l’issue des concerts de Free Gospel : le 12 mars à 20h30 à Ereac (22), le 8 avril à 19 h, église Saint-Fra

Créée en 1999, la chorale Free Gospel est dirigée par Marie-Laure Bourdin, musicienne et chanteuse de jazz au sein du groupe MLB quartet. 35 choristes, de 30 à 73 ans, originaire­s de la région - de Saint-James à Granville - composent cette chorale accompagné­e au piano par Jacques Favrel, qui réalise aussi les arrangemen­ts, et par une batterie.

Depuis sa création, Free Gospel a chanté dans plus de 80 concerts en Normandie et en Bretagne, soit 8 à 9 spectacles par an. Le groupe a la particular­ité d’être à l’aise tant avec les chants mélodiques que les chants rythmés. Il sait faire partager son enthousias­me pour le gospel et fait voyager le public à travers une musique intense, ponctuée d’émotions et de rythmes effrénés. « C’est vraiment un spectacle particulie­r, un peu hors normes, tous les chants sont bien sûr en anglais » , décrit Marie-Laure Bourdin, chef de choeur.

Trois albums

Free Gospel a sorti un premier disque en 2006 : Lift up

your hands, un CD enregistré en live lors d’un concert en l’église de Pontorson. « Une première expérience, raconte Marie-Laure Bourdin. Quatre ans plus tard, j’ai souhaité faire un deuxième disque, qui s’intitule Joyful

(La joie) enregistré cette fois en studio, dans les locaux de Musique Expérience à Ducey, avec le concours d’un studio itinérant. Au fil des années, les choristes sont devenus plus performant­s, et des jeunes sont arrivés et ont redynamisé la chorale ».

La chorale va bientôt avoir 20 ans d’existence, et sort un troisième album. « J’ai trouvé que c’était le bon moment, confie Marie-Laure Bourdin, alors que Free Gospel est en quelque sorte au sommet, et que nous avons toujours cette énergie… C’est aussi une façon pour moi de remercier les choristes pour le travail fait pendant toutes ces années et de faire un petit cadeau au public qui nous suit ».

La liberté comme thème

Pour ce troisième disque, la chef de choeur souhaitait retrouver l’acoustique d’une église. L’enregistre­ment a donc été réalisé le 9 juillet 2016 dans l’église de SaintBenoi­t à Saint-James, « une église désacralis­ée, devenue un centre culturel. Pour recréer l’ambiance d’un concert qui dure une heure trente, nous avons enregistré en une journée avec le précieux concours d’Erik Jourdan, notre sonorisate­ur. Les photos de la pochette sont l’oeuvre de Patrick Jan, qui nous a suivis pendant quelques jours pour s’imprégner de l’ambiance du groupe ».

Hymn to freedom, titre de ce nouvel album, c’est L’hymne à la

liberté. « Nous avons considéré, en ces temps un peu compliqués, qu’il était pas mal de chanter l’espoir et de rappeler certaines valeurs comme la liberté… La liberté, c’est vraiment le thème principal de ce disque ».

 ??  ?? Free Gospel chante la liberté, thème de son troisième CD.
Free Gospel chante la liberté, thème de son troisième CD.

Newspapers in French

Newspapers from France