La Gazette de la Manche

L’apprenti par la compagnie Le Chat Foin le 4 mars

Dans le cadre de sa saison 216-2017, Culture en pays hayland reçoit la compagnie Le Chat Foin pour une représenta­tion théâtrale dans L’apprenti, samedi 4 mars à 20 h 30 à La Haye-Pesnel.

- L’apprenti de Daniel Keene, par la compagnie Le Chat Foin, samedi 4 mars à 20 h 30 à l’Espace du Bocage, rue Guillaume Le Conquérant (derrière La Poste) à La Haye-Pesnel. Durée : 1 h, dès 8 ans. Tarifs : adultes, 9 € ; réduit, 4 € (cart@too, Spot 50 et ch

La Haye- Pesnel. La compagnie Le Chat Foin est née au sein de la classe d’art dramatique du Conservato­ire à rayonnemen­t régional de Rouen en 2000. Réunie autour de Yann Dacosta, la compagnie a créé pas moins de onze spectacles de théâtre, cinéma et musique depuis sa création. L’une des dernières, L’apprenti, en 2014, a été adaptée et mise en scène par Yann Dacosta, d’après un texte signé Daniel Keene, dramaturge australien né en 1955, dont l’oeuvre a été jouée dans le monde entier ( Australie, EtatsUnis, France, Pologne) et dont plusieurs pièces ont été traduites en français. Écrit en 2007, L’apprenti est d’ailleurs son premier texte destiné au jeune public.

Dans cette pièce, Julien, un garçon observateu­r et candide interprété par Florent Houdu, en quête d’un père à sa convenance, a jeté son dévolu sur Pascal, joué par Jean-Marc Talbot, un individual­iste taiseux et bougon. Avec déterminat­ion et effronteri­e, Julien bouscule Pascal puis progressiv­ement l’apprivoise. Douze tableaux sur fond de vidéo soulignent le passage des saisons qui défilent, tandis que l’amitié entre Julien et son « apprenti » père se noue solidement.

De l’enthousias­me à la confiance, en passant par la peur et le dépit, les sentiments cheminent, pleins de pudeur, de maladresse. Humour, émotion, interrogat­ion, vidéo… rien n’est laissé au hasard pour illustrer ce texte pudique et intelligen­t qui évoque avec justesse l’appel d’un jeune adolescent en direction d’un homme qui hésitera à endosser le rôle de père… L’apprenti n’est pas toujours celui qu’on croit !

 ??  ?? L’apprenti ou la rencontre d’un homme en quête d’un père.
L’apprenti ou la rencontre d’un homme en quête d’un père.

Newspapers in French

Newspapers from France