La Gazette de la Manche

Apprendre l’allemand en jouant

Une expérience originale d’enseigneme­nt de l’allemand a été menée, récemment, dans la classe de CM 2 d’Olivier Bayard, à l’école SaintJosep­h.

-

Ce concept est porté par un programme européen dénommé Mobiklasse. Entrons dans la classe. Les enfants apprennent les mots de vocabulair­e avec une facilité déconcerta­nte. Il faut dire que la jeune enseignant­e, Anna, sait y faire. Elle déploie au sol, une grande carte de son pays d’origine, l’Allemagne. Chaque enfant, assis autour de la scène, tient un carton marqué d’un nom. Par exemple le mot Suden qui signifie Sud, en Allemend. Après l’évocation des frontières sud de l’Allemagne, par Anna, un enfant se lève et dépose sur la carte le mot Suden, à l’endroit approprié. Et ainsi de suite. « L’allemand n’est pas plus difficile à enseigner qu’une autre langue » plaide Anna. Son système grammatica­l s’avère être une excellente rigueur logique. Les bénéfices de cet apprentiss­age se retrouvent dans toutes les langues, en particulie­r en anglais.

Rappelons que l’allemand est la langue la plus parlée de l’Union Européene : 100 millions de personnes, une personne sur 5 la pratique. C’est un véritable atout pour la recherche d’emploi. Selon Pôle Emploi, 180 000 postes seraient non pourvus parce qu’ils nécessiten­t une maîtrise des bases de l’allemand. Mais, une majorité d’élèves français choisissen­t plu- tôt l’espagnol, en seconde langue. Conscients du problème, l’Office franco - allemand de la Jeunesse et ses partenaire­s, ont lancé l’opération Mobiklasse : Onze jeunes animateurs sillonnent la France, à bord d’une voiture. Ils intervienn­ent ponctuelle­ment dans les écoles. Ils initient les jeunes français par les jeux et la culture.

En 14 ans, 700 000 élèves repartis dans plus de 10 000 établissem­ents ont bénéficié de Mobiklasse. Sabine Simonne, professeur d’Allemand au collège Notre Dame en 6° bi - langue était présente à cette démonstrat­ion.

 ??  ?? Lors d’une activité extra - scolaire, Anna pose derrière la carte de l’Allemagne, où les enfants, à tour de rôle, vont déposer des mots de vocabulair­e.
Lors d’une activité extra - scolaire, Anna pose derrière la carte de l’Allemagne, où les enfants, à tour de rôle, vont déposer des mots de vocabulair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France