La Gazette de la Manche

De la lumière pour lutter contre la grisaille de l’hiver

-

Il est possible de suivre des séances de luminothér­apie. Il s’agit d’une technique utilisée pour lutter contre la fatigue chronique.

Pourquoi avoir ouvert un centre de bien-être ?

Le métier d’infirmière de Lucie lui laissait peut de temps pour se consacrer à ses enfants. Moi j’ai toujours voulu travailler pour les autres. Puis toutes les deux, nous voulions avoir du temps pour parler avec les gens. En ouvrant ce centre, nous pouvions conjuguer toutes ces attentes. De plus, il est le seul en France qui propose toutes ces activités réunies en un même endroit. Nous nous sommes formées sur toutes ces thérapies avant son ouverture bien sûr, mais nous continuons à suivre régulièrem­ent des formations.

Comment ça marche ?

Il s’agit d’une exposition aux rayons lumineux imitant ceux émis par le soleil, sans ultraviole­t et sans infrarouge. Grâce à la lumière artificiel­le, le corps secrète d’avantage de sérotonine, substance reconnue excellente pour le moral et d’une grande aide lorsque nous sommes confrontés au stress. Tout en profitant des bienfaits de la lumière, vous pouvez vous restaurer, jouer, lire ou boire une tisane offerte par le centre. Une table de repas avec une lampe plafonnièr­e permet de partager un moment convivial avec ses amis ou collègues.

Combien de séances sont nécessaire­s ?

4 à 5 pour récupérer les bienfaits du soleil. Puis on revient de temps en temps quand on manque de soleil ou quand on veut simplement se faire du bien car pour le confort des clients nous avons mis en place plusieurs partenaria­ts : avec les restaurant­s de la place Saint-Gervais qui cuisinent et servent les repas le midi au centre, avec la bibliothèq­ue pour le prêt de livres et avec une enseigne de dragées et chocolats pour les petites douceurs que nous offrons avec les tisanes. Nos clients peuvent aussi apporter leur repas et le réchauffer sur place.

Avez-vous déjà des résultats ?

Bien sûr. Nous accueillon­s les enfants à partir de 2 ans à condition de protéger les yeux des parents sur lesquels les petits sont assis. Un garçon est venu nous voir pour des problèmes d’eczéma. Après quelques séances, il n’en a plus. Nous avons aussi réussi à recadrer une petite fille qui faisait des crises et des insomnies. Quant à un footballeu­r, il a trouvé « sensationn­elle » sa séance de chromothér­apie car toutes ses courbature­s étaient soulagées. Nous allons d’ailleurs étudier la mise en place d’un forfait pour les clubs sportifs.

 ??  ?? Lucie Aubrée et Isabelle Hardouin, suivent régulièrem­ent des formations sur les thérapies qu’elles proposent
Lucie Aubrée et Isabelle Hardouin, suivent régulièrem­ent des formations sur les thérapies qu’elles proposent

Newspapers in French

Newspapers from France