La Gazette de la Manche

Top départ de la vidange

La vidange de la retenue d’eau de Vezins démarre. Des travaux titanesque­s vont s’échelonner jusqu’à l’automne 2018. Avec, en ligne de mire, le sort du barrage.

- Florian Hervieux

Les machines et les cabanes de chantiers sont arrivées autour du lac de Vezins. Avec quelque peu de retard, les travaux de vidange de la retenue vont démarrer. Le marché a été attribué à plusieurs entreprise­s dont Vinci pour le curage du lit de la Sélune. Le but de cette vidange ? Permettre la mise en place d’une revue de sûreté du barrage de Vezins.

Bloquer les sédiments contaminés

C’est cette revue qui sera ensuite décisive quant à l’avenir de l’ouvrage et qui déterminer­a les coûts nécessaire­s à sa réparation. Deux solutions sont envisagées et la décision ne devrait pas tomber avant fin 2018 : soit l’arasement qui permettrai­t également de rétablir une continuité écologique, soit le maintien du barrage, avec le maintien d’une production

d’électricit­é.

Des cabanes de chantiers ont été installés près de la retenue. Le Pont des Biards, qui traverse le cours d’eau, est fermé depuis lundi 20 mars et jusqu’à fin mai. Le tout début des travaux porte son attention sur l’Yvrande. Au coeur des préoccupat­ions, les sédiments de cette rivière « dont la contaminat­ion aux métaux lourds

est avérée » , selon les services de l’État qui gèrent le chantier. Le but étant d’éviter de reproduire des impacts négatifs sur le milieu naturel comme lors de la vidange de 1993.

Des casiers sous eau seront réalisés avec des gabions (murs artificiel­s). Les sédiments pollués seront ensuite recouverts par trois mètres de sédiments sains.

Une manoeuvre qui nécessiter­a la dérivation vers la droite du lit de cette rivière, qui démarrera en avril. Le dragage et le curage débuteront ensuite en queue de retenue dès juin, alors que le plan d’eau aura été abaissé de deux mètres, passant de la cote 58 à 56. L’abaissemen­t de cette cote sera progressif jusqu’en octobre, passant à 52 mètres.

« Un point d’interrogat­ion »

La vidange jusqu’à l’assec de la retenue sera quant à elle réalisée d’avril à août 2018. Restera ensuite à déterminer le sort du barrage. Et s’il est maintenu, il faudra ensuite trouver un repreneur pour

la gestion de l’ouvrage producteur d’électricit­é, aujourd’hui géré par EDF. « C’est un gros point

d’interrogat­ion » , souligne Gilles Berrée, responsabl­e de la mission Barrages de la Sélune.

En février, le député Guénhaël Huet avait informé l’associatio­n des Amis du barrage que la société Valorem continuait son travail avec le ministère de l’environnem­ent pour une éventuelle reprise. L’entreprise est spécialisé­e dans les énergies renouvelab­les, notamment l’hydroélect­ricité.

 ??  ??
 ??  ?? C’est l’Yvrande qui sera concernée en premier lieu par les travaux de vidange avec une gestion des sédiments contaminés. Les premières machines sont arrivées la semaine dernière aux abords de la retenue d’eau.
C’est l’Yvrande qui sera concernée en premier lieu par les travaux de vidange avec une gestion des sédiments contaminés. Les premières machines sont arrivées la semaine dernière aux abords de la retenue d’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France