La Gazette de la Manche

Le négociant conteste le montant des taxes

- B.M. (PressPeppe­r)

Saint-Georges- deRouelley. Le tribunal administra­tif de Caen a examiné mercredi 8 mars 2017 la requête d’un négociant en bétail installé à SaintGeorg­es-de-Rouelley (Manche) qui conteste les montants de sa taxe foncière sur la période 2014-2015 et de sa cotisation foncière des entreprise­s entre 2011 et 2014.

Saint-Georges-de-Rouelley. La société Béchet Bétail Normandie, qui traite quelque 95 000 bêtes par an, reproche au Fisc le redresseme­nt de son imposition forfaitair­e sur les entreprise­s réseaux, en lien avec la présence de panneaux photovolta­ïques, sur la période 2011-2014 et de sa taxe foncière pour les années 2014 et 2015 au titre de son établissem­ent situé à Saint-Georges-de-Rouelley.

Le négociant en bétail, fondé et présidé par le maire de SaintGeorg­es-de-Rouelley Raymond Béchet, soutient qu’il se place dans le régime de l’exonératio­n à la cotisation foncière des entreprise­s « du fait de son activité agricole » , a précisé le rapporteur public. En effet, les exploitant­s agricoles, y compris les propriétai­res, sont exonérés de cotisation foncière des entreprise­s (CFE) en vertu de l’article 1450 du code général des impôts.

Le magistrat a, lui, tenu à différenci­er les différente­s activités du requérant : l’élevage de bovins, le transit et le négoce. Après avoir rappelé que « l’activité agricole se définit par l’exploitati­on d’un cycle biologique végétal ou animal » , il a admis qu’il n’existe aucun litige sur la première partie de l’activité de l’entreprise manchoise, liée à l’élevage de veaux et de bovins. Cependant, il a estimé qu’il n’en est pas de même pour la partie liée au transport de bovins de l’entreprise, ainsi que pour « la vente de bétails » , qui ne « font pas partie du cycle biologique de l’animal » .

Pour le rapporteur, le « simple négoce de bovins » n’entre donc pas dans le cadre de cette exonératio­n fiscale en raison « de liens distendus avec le cycle biologique de l’animal » . C’est pourquoi le magistrat, dont les avis sont le plus souvent suivis par le juge, a donc conseillé de rejeter la demande d’exonératio­n fiscale faite par la société Béchet Bétail Normandie.

Le tribunal administra­tif de Caen, qui a mis son jugement en délibéré, rendra sa décision dans deux semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France