La Gazette de la Manche

Étonnantes

-

Au collège Immaculée-Conception, les élèves de 4e ont participé à une épreuve d’arts plastiques sur le thème du concours Lépine, organisée par Virginie Bassetti, enseignant­e en arts plastiques et arts appliqués.

Chaque élève de 4e a eu pour tâche d’imaginer puis fabriquer une invention qui rende service à la personne, et dans un esprit écologique. Les élèves n’ont pas manqué d’idées : machine à laver à eau recyclable, étendoir à linge sur roulette qui se déplace pour suivre l’emplacemen­t du soleil, machine à capter les fumées polluantes pour les recycler en source de chaleur…

Les élèves ont passé plusieurs séances à fabriquer leurs inventions à l’aide de carton, papier, ficelle, tissus… Tous ces matériaux étant obligatoir­ement issus du recyclage.

Machine à couper les ongles !

« Nous nous sommes documentés sur ce concours très populaire qui existe depuis 1901. De très nombreux objets de notre vie courante ont été récompensé­s lors de ce concours annuel. Le dynamisme et l’enthousias­me des élèves ont fait plaisir à voir, tout autant que les échanges de compétence­s et l’entraide pour finaliser certains projets. Comme il se doit pour ce type de concours, les deux classes de 4e ont élu chacune l’invention la plus originale. Les grands gagnants sont Marius, qui a inventé une usine à recy- cler tout type de matériaux puis qui crée de nouveaux objets, et Nathan, qui a inventé une machine automatiqu­e à couper les ongles d’une main, en une seule coupe. J’ai offert aux gagnants un minuteur cuit oeuf et un rafraîchis­seur pour bouteille, ils étaient ravis ! » explique Virginie Bassetti.

 ??  ?? Marius et Nathan les vainqueurs du concours et Virginie Bassetti, leur enseignant­e.
Marius et Nathan les vainqueurs du concours et Virginie Bassetti, leur enseignant­e.

Newspapers in French

Newspapers from France