La Gazette de la Manche

L’entreprise Mariau s’agrandit

Le patron de l’entreprise Mariau explique son projet d’extension.

-

Jean-Yves Mariau, tailleur de pierre, travaillai­t dans l’entreprise David à Saint-Michel de Montjoie avant sa fermeture. En 2005, il crée son entreprise de taille de pierre et de fabricatio­n de cheminées. Il a commencé seul, puis face aux commandes, il a recruté du personnel et aujourd’hui, il emploie une dizaine de salariés. Pour s’installer, il décide de louer en juin 2005, un bâtiment de 350 m² (un bureau et un atelier) que la communauté du Tertre avait réalisé sur la commune de Reffuveill­e, à Villeneuve. En 2011, il achète à la communauté de communes la parcelle voisine, pour ne pas être enclavé. En 2012, il y construit un bâtiment de 950 m². Ce qui lui a permis de déplacer les machines du premier bâtiment vers le deuxième et d’acheter de nouvelles machines numériques. En 2015, il investit dans des machines numériques, une pour le débit des gros blocs et une pour le polissage et le bouchardag­e.

Extension du bâtiment

Jean- Yves Mariau, explique son projet d’extension « Je vais faire venir un centre d’usinage 5 axes à commande numérique, fabriqué à Vire par l’entreprise Thibault. Cela permettra toute sorte de décoration (plan de travail, cuisine, bains, agencement…), elle est aussi adaptée pour faire de la sculpture 3D et de la gravure. La mise en route de cette machine est prévue en septembre. Je travaille avec le granit gris roux extrait dans les boules « dormeuses » , le granit bleu des carrières de Saint-James et du granit de différents pays. »

Jean-Yves Mariau souligne qu’il pense à l’avenir lorsqu’il réalise ces investisse­ments aujourd’hui « Je veux donner de bonnes conditions de travail à mon personnel, ce qui permet d’avoir un meilleur recrutemen­t. Mon plus grand souhait est de dé- velopper l’activité, notamment pour mon fils Tony qui travaille avec moi depuis 7 ans et a commencé par son apprentiss­age au CFA de Louvigné-du-Désert, à 16 ans. » L’entreprise Mariau a réalisé la fontaine de la Place SaintGerva­is à Avranches, inaugurée le 18 décembre 2015. Il lui a fallu 200 heures de travail pour tailler le bloc de 8 tonnes.

 ??  ?? Jean-Yves Mariau, tailleur de pierre, devant le chantier d’extension de son entreprise à Reffuveill­e
Jean-Yves Mariau, tailleur de pierre, devant le chantier d’extension de son entreprise à Reffuveill­e

Newspapers in French

Newspapers from France