La Gazette de la Manche

L’entreprise James et les pompiers s’accordent

L’entreprise James a signé un partenaria­t de disponibil­ité avec les pompiers.

-

Vendredi 17 mars, une convention, relative à la disponibil­ité des sapeurs- pompiers volontaire­s, a été signée dans les locaux de l’entreprise James de Brécey, en présence d’Olivier Rats, directeur de l’entreprise, Jacky Bouvet, président du conseil d’administra­tion du SDIS (service départemen­tal d’incendie et de secours), le lieutenant-colonel Didier Lepineau, en charge du développem­ent du volontaria­t, le lieutenant-colonel Georges Lourdais, chef du groupement territoria­l sud, le lieutenant Virgil Pionneau, chef du centre de secours de Brécey/Saint-Pois, son futur successeur le lieutenant Hugues Bauchère et d’élus locaux. Cette convention propose un partenaria­t gagnant-gagnant aux acteurs privés et aux collectivi­tés afin de répondre au problème récurrent de disponibil­ité des sapeurs-pompiers volontaire­s dans la journée. Renforcer les liens entre le SDIS et le monde de l’entreprise, favoriser le dialogue et permettre au chef d’entreprise de planifier les périodes durant lesquelles la charge de travail ne permet pas la mise à dispositio­n du sapeurpomp­ier et celles, au contraire, où l’engagement de ce dernier à servir la population sur ses temps de travail est possible. « Le plus grand nombre d’interventi­ons ont lieu sur les créneaux ouvrés et il nous faut renforcer notre dispositif, parfois fragilisé par manque de disponibil­ité de nos volontaire­s. Grâce à ce parte- nariat gagnant-gagnant, nous devenons facilitate­urs pour que l’entreprise n’hésite pas à recruter des sapeurs-pompiers et notre dispositif gagne en efficacité. Quant à l’entreprise, elle devient un acteur essentiel de cette aide à la population. »

 ??  ?? Les partenaire­s de la convention, dont les deux sapeurs-pompiers volontaire­s de l’entreprise, Joël Dubourg et Xavier Lecomte, au moment de la signature.
Les partenaire­s de la convention, dont les deux sapeurs-pompiers volontaire­s de l’entreprise, Joël Dubourg et Xavier Lecomte, au moment de la signature.

Newspapers in French

Newspapers from France