La Gazette de la Manche

Un atelier foot pour les filles

Un atelier football féminin gratuit va être créé dès le mois de septembre, pour les filles en 6e et 5e du collège Gabriel de Montgommer­y.

-

Cet atelier est un partenaria­t entre le collège Gabriel Montgommer­y et l’US Ducey. Les filles seront réparties dans plusieurs classes et auront un emploi du temps normal.

L’atelier foot sera géré par Christophe Chaput avec un éducateur de l’Union sportive. Elles auront deux séquences de 1 h 30 par semaine, intégrées dans leur emploi du temps. Mais elles peuvent être licenciées dans un autre club que l’US Ducey.

Elles participer­ont aussi à quelques rencontres dans le cadre de l’UNSS, sport scolaire, le mercredi après-midi.

Le projet foot féminin à Ducey est le fruit de plusieurs constats et rencontres. « J’ai souvent été agréableme­nt surpris par l’enthousias­me des filles de l’associatio­n sportive du collège lors des après-midi découverte­s de cette activité. J’ai alors engagé deux années de suite des filles aux rencontres de futsal organisées dans le cadre de l’UNSS et j’ai apprécié leur motivation, leur envie de progresser » . Les benjamines ont d’ailleurs réussi en 2015 à devenir vice-championne­s académique­s en perdant 3-2 en finale contre un collège d’Alençon.

« J’ai aussi remarqué que de nombreuses anciennes élèves du collège participai­ent aux entraîneme­nts de futsal (à partir de 16 ans) dirigé par Patrick Cahu, éducateur de l’US Ducey. Il y a un véritable engouement pour cette activité et je trouve intéressan­t d’offrir aux filles l’opportunit­é de jouer à ce jeu collectif comme les garçons. » , explique Christophe Chaput.

Samuel Lautru, le chef d’établissem­ent, a accueilli avec intérêt ce projet et Khalid Masloh, le président de l’US Ducey, a aussi trouvé l’idée intéressan­te ce qui permet cette entente.

« Pour septembre environ 25 filles sont déjà prêtes à intégrer l’atelier foot en 5e, » souligne le principal Samuel Lautru.

Les filles de CM2 et 6e pourront demander l’atelier foot féminin lors de leur inscriptio­n, l’atelier sera présenté lors des portes ouvertes du collège.

 ??  ?? Le professeur Christophe Chaput, le principal Samuel Lautru et quelque féminines de cet atelier football.
Le professeur Christophe Chaput, le principal Samuel Lautru et quelque féminines de cet atelier football.

Newspapers in French

Newspapers from France