La Gazette de la Manche

Ils apprennent à se vendre

Pôle Emploi a formé des jeunes du Littré pour l’écriture d’un CV et d’une lettre de motivation. « Valoriser un sport »

-

Mardi 14 mars, Samuel Cambalis, de Pôle Emploi, a montré aux élèves d’une classe de Terminale S, du lycée Littré, à rédiger un CV et une lettre de motivation. Cette interventi­on s’effectue dans le cadre de l’Accompagnm­ent Personnali­sé ( AP), piloté par le professeur principal, Elsa Plihon. L’intervenan­t, fort d’une grande expérience, donne de nombreux conseils concrets. Ce module est vraiment très utile pour les élèves, au moment de préparer les dossiers d’inscriptio­n dans les écoles supérieure­s. « En premier, il faut partir, non pas de soi, comme on pourrait le penser, mais de l’employeur. Mettez-vous à sa place ! Vos arguments doivent le convaincre » explique Samuel Cambalis. La difficulté consiste, dans un document court et synthétiqu­e, à valoriser ses qualités, son savoir-faire. Pas facile de se dévoiler face à un inconnu, peutêtre décisif pour sa carrière !

« Un bon CV doit vous ressembler. Vous pourrez l’assumer lors de l’entretien. Éviter de copier un CV tout fait sur Internet, qui ne trompera personne, ou même d’inventer ! Vous risquez d’être démasqué lors de l’entretien ! » Même bien écrit, une lettre de motivation n’est pas forcément un gage de réussite. Un postulant lassé de nombreux refus a envoyé une lettre, écrit en ces termes « blablablab­la » entrecoupé­e de quels mots. Osé ! Mais la démarche originale a plu. C’est un cas particulie­r. Une lettre de motivation doit « coller » à l’employeur, à ses attentes. Par exemple, on peut écrire : Je désire travailler chez vous, parce que la vitrine de votre boutique est magnifique !

Souvent les adolescent­s ne savent pas se mettre en valeur. « C’est normal, à 18 ans, vous avez peu d’expérience » . Mais ces lycéens ont déjà exercé une profession, ou pratiqué un sport. Prenons le cas d’un jeune homme de la classe qui désire être kinésithér­apeute. Il a travaillé, l’été, dans la restaurati­on rapide. Quel rapport entre les deux ? « Sachez tirer parti de cette expérience profession­nelle. Vous avez appris à établir une relation humaine avec la clientèle, à respecter des procédures techniques et soutenu un rythme de travail élevé » . Un autre lycéen, sportif, veut être commerçant. « La pratique du sport t’a appris à être tenace, à progresser, à obtenir un résultat » lui explique l’intervenan­t. Par contre, il faut éviter les termes vagues et indéfinis comme « dynamique » , difficiles à prouver.

La lettre de motivation idéale est le document bien ciblé qui arrive sur le bureau de l’employeur au bon moment. Après, lors de l’entretien, c’est votre personnali­té qui fera la différence.

 ??  ?? Samuel Cambalis de Pôle Emploi apprend à des élèves de Terminal du lycée Littré à rédiger un CV et une lettre de motivation.
Samuel Cambalis de Pôle Emploi apprend à des élèves de Terminal du lycée Littré à rédiger un CV et une lettre de motivation.

Newspapers in French

Newspapers from France