La Gazette de la Manche

Sortir de l’isolement

L’associatio­n d’accompagne­ment des malades de l’alcool du Pays malouin s’est tenue à La Boussac.

-

Une centaine de personnes, dont quelques élus et parlementa­ires, le major Navarre du groupement de gendarmeri­e DolPleine-Fougères, la Mission locale, François Moureau président départemen­tal, assistait à l’assemblée annuelle de l’associatio­n Alcool assistance Dol-de-Bretagne Pays malouin.

En ouverture, le maire de La Boussac, Odile Mabile, a rendu hommage à l’associatio­n et en particulie­r aux époux Gautrais. « Nous vous remerciero­ns jamais assez pour tout le travail que vous réalisez car autour de nous, il y a beaucoup de malades de l’alcool et en particulie­r dans les campagnes. Une maladie qui n’est pas toujours comprise comme telle » .

Ecoute et accompagne­ment

L’assemblée a été rythmée par les interventi­ons de profession­nels et témoignage­s d’accompagné­s et d’aidants. Marie-France Gautrais, présidente de l’associatio­n, a évoqué un thème en particulie­r, l’isolement. « Avec l’associatio­n Alcool assistance, nous appre- nons à travailler sur le positif. Sortir de l’isolement est donc quelque chose de positif. Les profession­nels de santé, les différents partenaire­s et l’associatio­n mettent leur savoir-faire en commun dans l’écoute et l’accompagne­ment, ce qui permet à la personne de restituer ses potentiels » .

Omniprésen­ce dans les faits de délinquanc­e

L’associatio­n est présente également aux audiences en pénal et correction­nel au tribunal de Saint-Malo. « Le procureur de la République, Christine Le Crom, lors de son audience de rentrée au tribunal de grande instance de Saint-Malo Dinan a rappelé l’importance de l’alcool dans les affaires judiciaire­s locales. Alcool que l’on retrouve dans tous les types de délinquanc­e et qui entraîne un problème sanitaire majeur » , explique Marie-France Gautrais.

Comme le veut la tradition, des insignes ont été remis aux abstinents depuis un an, puis des trophées pour des 10, 20 et 30 années.

Les permanence­s d’Alcool Assistance. A Dol-de-Bretagne le 1er mardi de chaque mois de 18 h 30 à 21 h, salle foyer rue Eléonore Daubrée. À Combourg, 2e mardi de chaque mois, boulevard du Mail, de 18 h à 20 h. À Dol, 4e mardi de chaque mois, salle foyer résidence rue Eléonore Daubrée, trois groupes de paroles femmes, hommes, entourage, de 18 h 30 à 21 h. Renseignem­ents : 02 99 73 40 46 ou 06 98 43 82 91.

 ??  ?? L’associatio­n Alcool Assistanc a tenu son assemblée annuelle à La Boussac.
L’associatio­n Alcool Assistanc a tenu son assemblée annuelle à La Boussac.

Newspapers in French

Newspapers from France