La Gazette de la Manche

Petites mairies : c’est fini !

La carte d’identité est désormais biométriqu­e et seules six mairies du Sud-Manche peuvent la délivrer. Le délai est écourté mais il faut prendre rendez-vous…

- F.H. * https ://ants.gouv.fr/

Depuis début mars, toutes les mairies ne délivrent désormais plus de carte d’identité. La démarche est devenue identique à celle du passeport biométriqu­e.

Six mairies équipées

Un premier certificat retiré sur internet* ou dans sa mairie peut être prérempli afin de gagner du temps. Mais les usagers doivent se rendre ensuite dans les mairies équipées d’une borne adéquate. Dans le Sud-Manche, six mairies sont habilitées : Avranches, DuceyLes-Chéris, Saint-James, Pontorson, Saint-Hilaire-du-Harcouët et Mortain.

Des usagers de Rennes

Le but étant d’améliorer le délai de traitement mais aussi de lutter contre la fraude. Mais c’est aussi un service qui disparaît dans les petites communes. Et qui risque d’embouteill­er les mairies habilitées. À Saint-Hilaire-du-Harcouët, les usagers arrivent des quatre coins du Sud- Manche depuis début mars pour renouveler leurs papiers d’identité.

« Dernièreme­nt, nous avons eu des usagers du Teilleul ou de Saint-Laurent-de-Terregatte. Quelqu’un qui habite Marseille peut venir faire sa carte d’identité ici… » , explique un agent. « Il n’y plus de territoria­lité. Pour le passeport, certains viennent de Rennes car là-bas, c’est bouché… » .

Avantage : le délai de réception est écourté. « Il faut compter entre 8 et 10 jours. Tout est numérisé et envoyé en préfecture. Il n’y a plus de courrier donc ça va plus vite. » Mais pour éviter un afflux, les mairies privilégie­nt la prise de rendez-vous. Et il faut parfois être patient.

« Nous avons une liste d’attente de deux semaines pour les papiers d’identité » , expliquet-on à la mairie de Saint-Hilaire. « D’autant que dans notre service, nous devons également nous réserver du temps pour la préparatio­n des élections. »

« À Avranches, pour un passeport, il faut attendre un mois… » , observe une habitante venue renouveler son sésame.

C’est également plus long pendant le rendez-vous, où il faut compter une demi-heure, le temps de la prise d’empreinte et de vérificati­ons. « Avant, on pouvait demander à toute une famille de remplir en même temps sa demande. Désormais, c’est un par un. »

 ??  ?? La mairie de Saint-Hilaire fait partie des six mairies du Sud-Manche équipées pour la nouvelle carte d’identité biométriqu­e.
La mairie de Saint-Hilaire fait partie des six mairies du Sud-Manche équipées pour la nouvelle carte d’identité biométriqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France